
Bourses d’études supérieures en santé et sécurité du travail
L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) met à la disposition d’étudiants universitaires aux cycles supérieurs des bourses d’études visant des programmes de recherche portant spécifiquement sur les enjeux relatifs aux accidents du travail.
Les travaux de recherche des étudiants peuvent notamment porter sur la prévention des accidents du travail, la prévention des maladies professionnelles et la réadaptation des travailleurs victimes d’accident. L’IRSST priorise les champs de recherche suivants : prévention des risques chimiques et biologiques, prévention des risques mécaniques et physiques, prévention durable en santé et sécurité au travail et en environnement de travail ainsi que réadaptation au travail.
(Pour consulter les règlements généraux du programme, cliquer ici.)
La valeur des bourses oscille entre 14 250 $ (Bourse à la maitrise) et 30 000 $ (Bourse postdoctorale, ou 36 000 $ pour une formation hors Québec). La date limite pour le dépôt des demandes est le 18 octobre, à 16 h.
Pour plus d’information et trouver les formulaires de demande de bourses, cliquer ici.
Prix de l’électricité : l’Ontario paie le double du Québec
Alors que les Montréalais paient 83,08 $ sur leur facture d’électricité pour la consommation de 1000 kWh par mois, les Ottaviens déboursent 182,51 $ et les Torontois, 201,23 $. Les couts de l’électricité seraient ainsi deux fois plus chers en Ontario qu’au Québec, selon une étude de l’Institut Fraser, rapporte Radio-Canada.
Les couts d’électricité chez nos voisins ontariens ont grimpé de 71 % entre 2008 et 2016, en comparaison à 34 % en moyenne au pays, selon les conclusions de l’étude Évaluation de la croissance des prix de l’électricité en Ontario. Plus précisément, les tarifs ont cru presque quatre fois plus que l’inflation entre 2008 et 2015. Le rapport s’est basé sur les données de Statistique Canada croisées avec celles d’Hydro-Québec pour établir une comparaison entre les factures d’électricité au Québec et en Ontario pour un ménage utilisant 1000 kWh par mois, en 2016.
En six ans, de 2010 à 2016, la facture d’électricité s’est gonflée de 62 % à Toronto tandis qu’elle a connu une faible hausse, en comparaison, de 7 % à Montréal.
Pour consulter l’article de Radio-Canada, cliquer ici.
Les pluies abondantes bénéficient à la minicentrale de Val-Jalbert
La minicentrale hydroélectrique de Val-Jalbert, sur la rivière Ouiatchouan au Lac-Saint-Jean, a eu une performance au-delà des attentes, elle qui a terminé l’année 2016 avec un surplus de production de 29 324 MWh, selon Radio-Canada.
Les pluies torrentielles du printemps qui ont fait plusieurs inondations au travers du Québec ont alimenté les résultats exceptionnels de la centrale, à sa deuxième année d’existence. Toute petite centrale d’une puissance installée de 16 MW inaugurée en 2015, la minicentrale de Val-Jalbert a permis à la société en commandite Énergie Hydroéletrique Ouiatchouan de dégager un surplus de 2,4 M$ sur un revenu partagé entre les parties de plus de 6,3 M$.
Rappelons que la minicentrale peut produire une livraison d’électricité annuelle de 78 094 MWh.
On peut lire un article de Radio-Canada à ce sujet en cliquant ici.
Miami exige des toits solaires aux nouvelles résidences
La banlieue sud de Miami, en Floride, oblige désormais les nouvelles constructions résidentielles à se doter d’un toit avec une installation de panneaux solaires, selon l’Associated Press.
La règlementation entrera en vigueur dès le 18 septembre, environ un an après que des lois similaires aient été adoptées à San Francisco et dans trois autres villes de Californie. La nouvelle exigence s’applique à toute résidence unifamiliale, maison de ville et bâtiment résidentiel multilogements ainsi qu’à toute maison dont la structure a été rénovée à plus de 75 % ou qui bénéficie d’un agrandissement de plus de 75 %.
(La nouvelle loi adoptée à San Francisco avait fait l’objet d’une brève dans Les P’tites vites allumées en 2016, que l’on retrouve en cliquant ici.)
Les panneaux solaires installés doivent mesurer 175 pieds carrés par 1000 pieds carrés de toit ou détenir une puissance de 2,75 kW pour une superficie équivalente. Seuls les toits ombragés en raison d’arbres préexistants sur le terrain ou par des structures voisines pourront être exemptés de la règlementation.
Pour consulter l’article complet, en anglais, relayé par PennEnergy, cliquer ici
Laisser un commentaire