
Le Groupe Hewitt a conclu une entente définitive pour vendre l’entreprise à Toromont Industries ltée (TIH), de Concord, en Ontario, une entreprise industrielle diversifiée spécialiste en biens d’équipement et en soutien continu à des clients de diverses industries. Hewitt est le concessionnaire Caterpillar pour la province du Québec, l’Ouest du Labrador et les Maritimes, ainsi que le concessionnaire de chariots élévateurs Caterpillar pour la majeure partie de l’Ontario. L’entreprise est bien connue du monde de l’électricité pour ses groupes électrogènes et ses appareillages électriques sur mesure.
« La décision de vendre l’entreprise fondée par mon père il y a 65 ans n’a pas été facile, et fut le résultat d’une mûre réflexion de la part de mon fils David et moi-même. Nous sommes très fiers d’avoir joué un rôle de premier plan dans les industries de la construction et des ressources naturelles au Québec et dans les Maritimes, participant à la construction et au fonctionnement de ses routes, barrages et mines », a dit Jim Hewitt, Président du conseil et Chef de la direction de Hewitt. « Compte tenu de la tendance à la consolidation dans tous les secteurs dans lesquels Hewitt œuvre, nous sommes confiants que nos clients et nos employés bénéficieront du fait de travailler au sein d’une organisation encore plus grande, ayant accès à davantage de ressources et de capital. »
« Le Service par Excellence a été une pierre angulaire du succès d’Hewitt au fil des ans. Toromont partage cette culture d’entreprise tout comme notre engagement envers la santé et la sécurité, qui demeure notre priorité numéro un », a ajouté M. Hewitt.
L’entreprise ontarienne Toromont Industries paye 1,02 milliards de dollars pour acquérir Hewitt, soit 917 millions en argent et 2,25 millions d’actions de Toromont, évaluées à plus de 100 millions de dollars.
Selon le président et chef de la direction de Toromont, Scott Medhurst, cette acquisition sera bénéfique pour tous, employés des deux entreprises, clients, et actionnaires. D’ailleurs, la valeur de l’action a fait un bond de 12 % à l’annonce de la transaction dépassant les 50 $. M. Medhurst ne s’est d’ailleurs pas caché pour mentionner que les importants investissements prévus de 91 milliards de dollars en infrastructures de la part du gouvernement du Québec au cours des 10 prochaines années n’étaient pas étrangers à la transaction, même s’il y avait déjà une dizaine d’années que Toromont désirait acquérir Hewitt.
Selon le communiqué de presse émis, Toromont aurait l’intention d’effectuer des investissements auprès des employés, des installations, dans la technologie ainsi que dans la flotte de location et s’attend à maintenir les installations existantes. Selon son modèle d’affaires décentralisé, les employés continueront de gérer leur entreprise localement en ayant l’autorité de prendre les décisions dans le meilleur intérêt de leurs clients.
Toujours selon le communiqué de presse émis par Hewitt, cette transaction permettra la croissance en créant un vaste réseau canadien qui couvrira les régions du centre et de l’est du Canada en plus du Nunavut, en misant sur des réseaux complémentaires, de produits de grande qualité, des gens de talent ainsi que sur l’expertise de chacune des deux entreprises.
Hewitt Équipement Limitée a été fondée par Robert Hewitt, père de Jim Hewitt, en 1952. La compagnie est le concessionnaire Caterpillar pour le Québec et l’Ouest du Labrador et, depuis 1995, de par sa filiale Atlantic Tractors & Equipment Ltd., est également le concessionnaire autorisé Cat pour les provinces des Maritimes. Depuis son siège social situé à Pointe-Claire et ses 45 succursales, le Groupe Hewitt vend, loue et assure le service après-vente de la gamme complète des produits Caterpillar sous quatre divisions : Équipement Lourd, Manutention, Énergie et Camion. Les autres filiales du Groupe sont : Hewitt Material Handling inc. (Ontario), Location Hewitt inc. (Québec, Ouest du Labrador et Maritimes), Montréal Hydraulique inc. et Hewitt est également le concessionnaire Maschinenbau Kiel GmbH (MaK) pour le Québec, les Maritimes et la côte Est américaine, du Maine à la Virginie (Caterpillar moteurs diésel marine). Le Groupe Hewitt emploie plus de 2 000 personnes à travers l’Est du Canada.
Quant à Toromont, l’entreprise est présente au Québec via sa filiale Cimco, spécialisée en réfrigération. Avec l’acquisition de Hewitt, Toromont comptera 120 succursales réparties dans sept provinces, plus le Nunavut. Caterpillar est représentée dans le reste du Canada par Finning International, de Vancouver. En termes de succursales, Toromont est presque trois fois plus grosse que Hewitt et a généré des profits plus de trois fois plus importants.
L’une des grandes différences entre les deux entreprises est que Hewitt est une entreprise familiale alors que Toromont est une entreprise listée à la bourse Toronto Stock Exchange (TSE). D’ailleurs, les employés de Hewitt forment une famille tissée serré, encouragée par le fait que Jim Hewitt, qui parle un français impeccable, a toujours considéré ses employés comme l’âme de son entreprise. La qualité de la sécurité de cette entreprise est un modèle remarquable, en apparence encore plus forte que la CNESST elle-même! D’ailleurs, Électricité Plus a publié un article en janvier 2015 sur la qualité exceptionnelle du volet sécurité chez Hewitt. Pour accéder à cet article, cliquer ici.
Évidemment, pour les employés cette décision est jusqu’à un certain point crève-cœur, car les Hewitt ont toujours été très près d’eux, démontrant un respect rarement vu. La marche sera très haute pour la nouvelle entreprise d’égaler cette qualité de relation patrons-employés. Pour Jim Hewitt aussi, qui a passé la très grande majorité de sa vie au sein de l’entreprise, il semble bien y avoir un élément crève-cœur : il n’était d’ailleurs pas disponible pour entrevues lors de la conférence téléphonique de lundi, 28 aout. Il faut cependant ajouter que Jim Hewitt a toujours agi de manière « low profile », démontrant une humilité bien connue de son entourage et de son personnel.
Bien que l’entreprise soit bien visible au Québec, ses succursales étant presque toutes en bordure d’autoroutes très achalandées, peu de gens en connaissaient l’ampleur réelle. On a beaucoup parlé de la vente de St-Hubert Bar-B-Q à une entreprise ontarienne il y a un peu plus d’un an, mais la transaction de Hewitt est en somme deux fois plus importante : par son prix de vente, par les chiffres d’affaires aussi. St-Hubert comptait 10 000 employés au moment de la transaction, mais les 2 000 employés de Hewitt sont à temps plein et avec des salaires de très haut niveau, enviables. C’est tout un fleuron de l’entreprise québécoise qui passe en d’autres mains.
La transaction est sujette aux conditions de clôture usuelles et devrait se conclure en octobre prochain, après quoi Jim et David Hewitt rentreront chez eux. Jim avait à peine quatre ans lorsque son père a créé l’entreprise.
Laisser un commentaire