
ABB Canada dévoilait ses deux bornes de recharge pour véhicules électriques en courant continu lors de l’inauguration de son Campus de Ville Saint-Laurent en mai dernier : la Terra multistandard 53 CC de 50 kW. Celle-ci a la capacité de recharger un véhicule jusqu’à 300 km d’autonomie en un temps record de 10 à 15 minutes. Si cette borne convient bien aux concessionnaires, stations-services ou stationnements urbains, ABB Canada réserve à la clientèle résidentielle un autre modèle, encore plus récent, le DC Wallbox de 24 kW, qui sera commercialisé en janvier 2018.
Compatible avec la technologie Combo Charging System (CCS) et CHAdeMo, contraction de « charge » et « move », – aussi un clin d’œil à la phrase japonaise qui dit « Prenons le thé en attendant la recharge » – la Terra 53 offre deux prises qui rechargent la batterie de 30 à 80 % en 15 minutes. « Dans le monde, ABB en a installé 6 000 depuis 2010 », affirme Stephanie Medeiros, gestionnaire des ventes pour les infrastructures de recharge de véhicules électriques d’ABB.
Les bornes d’ABB ont été stratégiquement installées à deux pas de l’entrée du siège social, et se veulent accessibles aux visiteurs qui sont seulement de passage. Ils peuvent ainsi recharger leur véhicule électrique rapidement, le temps d’une réunion. La borne de 50 kW a la caractéristique d’être compatible avec tous les véhicules électriques disponibles sur le marché, et répond à la certification LEED du bâtiment d’ABB.
Après avoir conçu et installé plusieurs types de bornes de recharge partout en Europe, ABB commence à créer des partenariats au Canada, notamment avec Volvo et Nova Bus, pour la recharge de bus électriques ainsi qu’avec la Société de transport de Laval. « Il faut savoir qu’il y a deux types de recharge, ajoute Mme Medeiros. La recharge de nuit, au dépôt, de 50 à 150 kW et la recharge au terminal de 450 kW, capable de recharger un autobus en cinq minutes. »
Dernière technologie
ABB Canada réserve cependant sa plus récente technologie en matière de borne de recharge à sa clientèle résidentielle – surtout celle vivant en condo – ainsi qu’à des entreprises et commerces où l’on demeure sur les lieux pour plus d’une heure. Sa borne DC Wallbox à recharge rapide de 24 kW en courant continu avec une ou deux sorties, première à être commercialisée auprès du grand public, se montre compatible également avec la technologie CCS ou CHAdeMO.
« C’est une niche pour nous. La borne est moins chère à l’achat et facile d’installation, poursuit Stephanie Medeiros. Son cout sera de moitié moins cher que la borne de 50 kW, son installation aussi coutera moins cher. La borne n’est pas encore en production, mais nous en sommes à la dernière phase de développement. »
Son voltage est de 150 – 500 V, et la recharge se fait directement avec la batterie, sans recourir à la conversion du courant alternatif (CA) en courant continu (CC). « Les voitures rechargeant seulement en courant alternatif seront bientôt discontinuées sur le marché; en 2018, les nouvelles voitures fabriquées dépendront seulement de la recharge CC », souligne en terminant Stephanie Medeiros.
Laisser un commentaire