
Record Guinness au Festival 100 % électrique : la cible ratée de peu
Bien que l’organisation du Festival 100 % électrique qualifie sa première édition de « succès triomphal », l’évènement a raté de peu l’occasion de briser le record mondial du plus grand nombre de véhicules 100 % électriques réunis en un seul et même lieu.
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) a accueilli 381 véhicules électriques et hybrides branchables et 297 voitures 100 % électriques le 19 aout, à la TOHU de Montréal. L’évènement a donc échappé le titre du record Guinness, parce qu’il lui manquait cinq voitures pour battre le précédent record établi par l’évènement Branchez-Vous, qui était de 301 voitures électriques.
Le Festival 100 % Électrique peut toutefois dire « mission accomplie » puisqu’il aurait reçu plus de 2 000 festivaliers tout au long de la journée, selon un communiqué de l’AVÉQ. Durant le festival, il y a eu plus de 500 essais de voitures, vélos et scooters électriques ainsi que six conférences de spécialistes en électromobilité et en développement durable. Rappelons que l’évènement avait pour mission de rallier les femmes à la cause du véhicule électrique, qui sont souvent les plus réfractaires à l’adopter.
On discute d’énergies renouvelables à l’Île-du-Prince-Édouard
Plusieurs associations et entreprises spécialisées en énergie ont pris part à la 41e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, du 27 au 29 aout, à Charlottetown dans l’Île-du-Prince-Édouard.
L’évènement a rassemblé, parmi la délégation québécoise, de nombreux acteurs de l’industrie de l’énergie, dont l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable, l’Association canadienne de l’énergie éolienne, le TechnoCentre éolien, Innergex, Brookfield, Dunsky Energy, Gaz Métro, Hydro-Québec, Kruger Énergie, RES Canada, Sigma Energy Storage, Enercon et Tugliq Energy. Au menu des sujets d’intérêts abordés lors de la conférence, il y avait bien sûr celui des énergies renouvelables. L’objectif : tisser des liens avec des entreprises innovantes, des chercheurs et des organisations à la recherche de nouveaux partenaires.
Rappelons que la Nouvelle-Angleterre cherche actuellement à s’approvisionner de 2 000 MW d’énergie renouvelable d’ici 2020. Le récent appel d’offres lancé pour trouver des producteurs d’électricité a vivement suscité l’intérêt des développeurs québécois. Soulignons d’ailleurs que l’est américain est l’une des régions avec lesquelles le Québec a le plus d’échanges commerciaux, de l’ordre de 13 G$ en 2016.
LONGi Solar fait un passage remarqué au Salon de l’énergie solaire de Las Vegas
L’entreprise chinoise LONGi Solar, plus grand fabricant mondial de cellules et modules solaires monocristallins, a marqué le début de l’ère de la photovoltaïque 3.0 en présentant sa nouvelle série de modules solaires de 300 W et plus, lors du salon professionnel international sur l’énergie solaire de Las Vegas, en septembre.
Ses modules solaires offrent des puissances nominales dépassant 300 W, fabriqués sur des modules standards de 60 cellules. Ses modules de 72 cellules atteignent quant à eux une puissance de 360 W. « La photovoltaïque 3.0 marque le début d’une phase permettant aux investisseurs d’utiliser des modules cristallins haute performance de grande qualité qui disposent d’un rendement énergétique élevé et offrent une puissance nominale de plus de 300 W pour leurs installations solaires », a résumé Zhengguo Li, président et fondateur du Groupe LONGi.
Notons que la puissance nominale détermine le prix que les acheteurs de modules solaires déboursent. Les modules solaires de haute performance offrent un rendement énergétique élevé, permettant aux installations solaires de produire de l’électricité à cout moyen concurrentiel. Avant la fin 2017, LONGi Solar vise une capacité de production pour ses cellules et ses modules de 6,5 GW.
Entreprises ciblées pour le prêt d’une voiture électrique
En Estrie, les entreprises auront l’occasion de tester les performances d’un véhicule électrique en location au cout de 125 $ par semaine, a récemment révélé La Presse.
L’initiative – non sans rappeler le projet Flotte Rechargeable de l’Institut du véhicule innovant (IVI) – prendra la forme d’un projet-pilote, lancé dès cet automne. Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) se tient derrière le projet, qui espère accroitre l’utilisation des transports électriques du côté des entreprises de la région.
Le prêt de véhicules électriques vise avant tout à démystifier les mythes entourant la mobilité électrique, mais également à faire connaitre les subventions du gouvernement qui existent à l’achat d’un véhicule propre.
(Pour consulter l’article de La Presse, cliquer ici.)
(Pour relire l’article d’Électricité Plus sur le projet Flotte Rechargeable de l’IVI, cliquer ici.)
Laisser un commentaire