
Solution d’avenir conjuguant économies de couts, écologie et consommation responsable, les microréseaux s’affichent de plus en plus comme un créneau d’avenir. Conscient que le Québec se trouve dans un contexte de transition énergétique et lutte pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le TechnoCentre éolien a mis au point un atelier technique d’automne sur l’intégration des énergies renouvelables – éolienne comme solaire photovoltaïque – dans les microréseaux autonomes.
L’évènement se tiendra le mercredi 1er novembre à la Maison du développement durable de Montréal. Le TechnoCentre éolien offrira donc un état de la situation énergétique, en plus d’aborder les perspectives et défis de solutions d’avenir en matière d’intégration des énergies renouvelables. L’enjeu sera par ailleurs discuté en compagnie de conférenciers et d’experts sous l’angle des technologies, de l’environnement, de l’acceptabilité sociale, des aspects économiques ainsi qu’en regard de la réalité des milieux isolés.
Les énergies solaires et éoliennes étant de plus en plus compétitives, les microréseaux représentent ainsi une alternative intéressante qui relie les consommateurs, les sources de production d’électricité conventionnelles auxquelles on ajoute les énergies renouvelables dans un système électrique géographiquement concentré pour obtenir un réseau plus fiable. En cas de déficit de production, le microréseau peut utiliser les sources conventionnelles et, d’autre part, le surplus généré peut être stocké et être utilisé ultérieurement ou revendu, si le microréseau est connecté au réseau principal.
En plus de procurer une sécurité énergétique, les microréseaux permettent de s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles.
La programmation finale de l’atelier technique reste encore à peaufiner, mais le programme préliminaire a été mis en ligne cette semaine. La journée commencera donc dès 9 h avec une mise en contexte de la situation énergétique canadienne, et se poursuivra avec les enjeux techniques et économiques, à 9 h 30. Il sera question d’innovation et des solutions en développement autour de 11 h. Des ateliers auront lieu vers 14 h, puis on parlera de vision et d’avenir des microréseaux, vers 15 h 30. Un « 5 à 7 Gaspésien » viendra conclure la journée.
(Pour consulter la programmation, dont les derniers détails paraitront au début octobre, cliquer ici.)
La Maison du développement durable est située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest.
Pour connaitre les couts et modalités d’inscription, cliquer ici.
Pour s’inscrire à l’atelier technique d’autonome, cliquer ici.
Laisser un commentaire