
Saint-Hyacinthe, future capitale du véhicule électrique?
Devant le constat que le Canada prend du retard quant à la transition vers le véhicule électrique, l’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe a décidé de prendre les choses en charge. En effet, 13 concessionnaires de la région s’allient pour lancer le premier Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe, du 24 au 26 novembre.
Propulsée par sa position avantageuse – près du quart (24,42 %) des voitures électriques (VÉ) roulent en Montérégie –, Saint-Hyacinthe entend se positionner comme la région où les ventes de VÉ sont les plus encouragées. Le Salon s’inscrit par ailleurs dans la foulée de l’adoption de la norme VZE par l’Assemblée nationale, laquelle prévoit contraindre les grands constructeurs à vendre 3,4 % de véhicules à zéro émission dès 2018 et jusqu’à 15,5 % à partir de 2025.
(Pour revoir l’article d’Électricité Plus traitant du projet de loi, cliquer ici.)
Au cout d’entrée de 8 $, le Salon propose d’organiser des conférences gratuites sur le véhicule électrique, des essais routiers de VÉ ainsi que de partager des informations pertinentes sur les bornes de recharge.
Pour suivre les développements concernant le Salon, cliquer ici.
Toyota et Mazda en piste avec Denso pour développer le véhicule électrique
Les constructeurs automobiles japonais Toyota et Mazda ainsi que l’équipementier Denso créent une filiale électrique, rapporte La Presse.
Les partenaires créent ainsi une alliance pour répondre aux règlementations qui imposent des quotas de vente de véhicules électriques dans différents pays. Leur stratégie pour développer une gamme de véhicules électriques passera par la fondation d’une coentreprise. Ils visent à développer divers segments dont des mini-voitures, berlines, citadines ainsi que des véhicules utilitaires sport (VUS) et camionnettes.
« Les énormes investissements et le temps nécessaire pour couvrir tous les marchés et les segments de véhicules sont un enjeu urgent pour chacun des constructeurs automobiles », ont invoqué les partenaires, par voie de communiqué, pour expliquer la nécessité de former une alliance. La coentreprise souhaite entre autres investir dans la recherche de caractéristiques afin de trouver une architecture commune pour optimiser la performance et les fonctions des véhicules électriques.
Cette alliance serait de bon augure pour Mazda, qui n’a toujours ni modèle électrique ni hybride à offrir sur le marché.
La nouvelle compagnie a été baptisée EV C.A. Spirit Co., et sera détenue à 90 % par Toyota ainsi qu’à 5 % respectivement par Mazda et par Denso.
Pour lire l’article de La Presse, cliquer ici.
Laisser un commentaire