
Le Forum canadien sur l’électricité braquera ses projecteurs sur les plus grands projets hydroélectriques en préparation au pays, au Château Laurier, à Ottawa, les 22 et 23 novembre. Experts et dirigeants de l’industrie feront le point sur l’avancement des projets en hydroélectricité et sur les perspectives d’avenir, au Canada et ailleurs dans le monde, qui entourent la production d’électricité propre.
Lumière sur la programmation
Enjeu de l’heure, le stockage d’énergie, et son rôle dans la production d’hydroélectricité, profitera d’une place privilégiée dans la programmation élaborée par l’Association canadienne de l’hydroélectricité. Avec en toile de fond le contexte des changements climatiques, les panels d’experts exposeront la position privilégiée de l’hydroélectricité et de ses avantages, comme voie vers l’atteinte des cibles canadiennes de réduction des gaz à effet de serre.
Il sera entre autres question du potentiel hydroélectrique de l’Alberta et de la Saskatchewan, provinces de l’Ouest canadien qui ont récemment revu leurs politiques d’action face aux changements climatiques et instauré des modifications règlementaires visant à privilégier les énergies renouvelables. Autre enjeu de taille, les relations avec les Autochtones dans le cadre de partenariats pour le développement de projets hydroélectriques seront discutées sous l’angle de l’indépendance électrique et des bienfaits économiques de l’hydroélectricité pour les communautés éloignées.
Contexte politique, femmes et environnement
Lors des repas, l’occasion se présentera de discuter du contexte géopolitique, notamment lors d’un premier déjeuner sur le thème des exportations canadiennes d’hydroélectricité vers les États-Unis, à l’ère de la présidence de Donald Trump, en place depuis dix mois. Le second déjeuner cèdera la place au thème de l’action des femmes dans l’industrie hydroélectrique, animée en partenariat avec l’organisation Women in Renewable Energy (Femmes du secteur de l’énergie renouvelable).
(Pour découvrir la programmation du Forum canadien sur l’hydroélectricité, cliquer ici.)
L’Association canadienne de l’hydroélectricité a également convié à titre de conférenciers Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, et Mark Jaccard, enseignant en énergie durable à l’Université Simon Fraser de Vancouver, à l’occasion des déjeuners-conférences du Forum.
Occasion de réfléchir sur l’avenir de l’industrie hydroélectrique, le Forum canadien sur l’hydroélectricité est également un prétexte pour réseauter avec les entrepreneurs et spécialistes de l’industrie, de se familiariser ou de se rafraichir la mémoire en ce qui a trait aux règlementations gouvernementales et d’assister à des conférences animées par des experts notoires.
La photo d’introduction fut prise lors de la réception au Forum canadien sur l’hydroélectricité, en 2016 au Centre Shaw, à Ottawa. (Photo : Association canadienne de l’hydroélectricité)
Pour connaitre les tarifs d’inscription et s’inscrire en ligne, cliquer ici.
Laisser un commentaire