
Les lignes directrices Z463 relatives à la maintenance des systèmes électriques visant à protéger les travailleurs et les biens ainsi qu’à prolonger la durée de vie des équipements adoptée en 2013 aura bientôt davantage de mordant. En effet, elle deviendra une norme plutôt que de simples directives, avec les exigences fermes qui l’accompagnent, au lieu d’avoir simplement un pouvoir de recommandation.
Comme cela arrive souvent, les lignes directrices adoptées deviennent quelques années plus tard des normes. Les travaux du comité technique Z463 pour l’élaboration d’une norme ont commencé il y a un an, et consistent en la conversion des clauses des lignes directrices Z463 en un langage normatif et dont les règles d’application seront obligatoires. La publication de la norme Z463 verra le jour, selon les prévisions, en 2018.
Le Groupe CSA a publié ces lignes directrices pour améliorer les pratiques en matière de maintenance des équipements alimentés à l’électricité, des systèmes de distribution d’électricité et des dispositifs de contrôle. La nomenclature a permis de combler le vide entre la conception et l’installation d’un équipement sécuritaire, dont les lignes directrices ont été inscrites dans le Code canadien de l’électricité, Partie I, et les pratiques professionnelles dans le domaine de la maintenance sécuritaire enchâssées dans la norme CSA Z462 – Sécurité en matière d’électricité au travail.
Les lignes directrices Z463 ont été adoptées pour prévenir le risque de décès à la suite d’un contact avec un courant électrique – une blessure 100 fois plus susceptible de causer la mort en comparaison avec l’ensemble des autres blessures à long terme combinées. Le document aborde les principes de prévisibilité, les modes de défaillance à prévoir ainsi que la maintenance préventive régulière afin de prévenir les indisponibilités des équipements.
Laisser un commentaire