
Construit au cout de 71,2 M$, le parc éolien Pierre-De Saurel commence à récolter, six mois après sa mise en service, les fruits de cet investissement, ayant réalisé des revenus excédentaires de 1,1 M$. Les élus de la MRC de Pierre-De Saurel ont reçu un premier chèque de la part du Parc, dont la moitié de la somme, soit près de 500 000 $, ira directement dans les poches des municipalités ayant soutenu le projet.
« Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de nous réunir pour décider de ce que l’on fera avec une somme de 1,1 M$!, s’est exclamé Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. Les membres du Conseil de la MRC étaient très heureux d’en discuter. La première étape a été de statuer sur le montant à dégager et la deuxième a été de décider de ce que l’on ferait de cette somme. »
La somme de 475 286,22 $ a été distribuée en fonction de la richesse foncière uniformisée (RFU) de chacune des municipalités, c’est-à-dire selon leur capacité à générer des revenus de taxes et de compensations tenant lieu de taxes. En séance de travail, les conseillers ont déterminé que les excédents des sommes seraient ainsi répartis, tel que prévu au règlement, au prorata de leur richesse foncière uniformisée.
Ainsi, près d’un demi-million de dollars a été partagé entre les municipalités de la Montérégie-Est, montant dégagé après le remboursement des prêts de la MRC pour l’année 2017 et pour le premier trimestre de 2018, puis après avoir affecté 10 % des sommes à un fonds de prévoyance.
12 éoliennes, 250 MW
Le projet au modèle d’affaires 100 % communautaire, unique au Québec, compte 12 éoliennes, dont cinq à Yamaska, quatre à Saint-Aimé et trois à Saint-Robert, d’une puissance installée de 250 MW. Rendu possible avec l’apport financier des municipalités du territoire, le parc éolien redonne donc le montant des premiers excédents à celles-ci.
Durant les six premiers mois de l’année, la production d’énergie a été conforme aux prévisions, dépassant même légèrement la moyenne attendue. Les couts de construction et d’exploitation ayant respecté le budget, la première distribution du Parc correspond aux prévisions financières. Rappelons qu’au premier trimestre, le parc éolien a livré 16,3 GWh d’énergie à Hydro-Québec, générant des revenus de 2,3 M$. La fiabilité des éoliennes s’est élevée à 99 % de disponibilité.
Les prochains versements iront en partie au financement de projets régionaux tandis que le prochain Conseil de la MRC déterminera l’usage de l’autre portion.
Sur la photo d’introduction, les membres du conseil de la MRC Pierre-de-Saurel, de g. à d., Gilles Salvas, préfet et maire de Saint-Robert, Denis Boisvert, directeur général, Claude Pothier, maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Luc Cloutier, maire de Saint-Gérard-Majella, Maria Libert, mairesse de Saint-Aimé, Jean-François Villiard, maire de Sainte-Victoire-de-Sorel, Diane De Tonnancourt, conseillère municipale de Yamaska, Michel Blanchard, maire de Saint-David, Olivar Gravel, maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours, Michel Péloquin, maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy. (Photo : Gracieuseté MRC de Pierre-de Saurel)
Laisser un commentaire