
Importante étape franchie pour les deux jeunes inventeurs : leur contrôleur de charge pour véhicules électriques est finaliste dans la catégorie Les inventions de l’année pour le gala de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (l’ADRIQ), qui aura lieu le 30 novembre prochain. Belle vitrine pour eux, ainsi que pour l’électricité et les véhicules électriques. Ce prix est offert en collaboration avec le magazine Québec Science.
Les jeunes propriétaires de l’entreprise Lavalloise RVE (recharge véhicule électrique), David Corbeil et sa sœur Marie-Pier, ont développé en complicité avec le manufacturier et concepteur Montréalais Thermolec un système de contrôle de charge (puissance appelée). Le but est de contrôler la puissance appelée lors de la recharge d’un véhicule électrique afin de respecter la capacité du panneau d’entrée électrique et de limiter les couts de l’énergie. Leur régulateur de puissance appelée (nommé DCC pour Demand Charge Control) retardera la recharge des véhicules électriques jusqu’à ce que la puissance appelée soit au niveau souhaité, c’est-à-dire lorsque peu d’appareillages électriques fonctionneront.
Le cout de l’électricité peut effectivement devenir exorbitant dans certaines situations; Électricité Plus a publié un article à cet effet en mai dernier, article qu’on peut consulter en cliquant ici.
L’an passé, une autre entreprise du monde de l’électricité a été honorée par l’ADRIQ, Stelpro, pour son innovation en automatisation. Électricité Plus sera présent au Gala de l’ADRIQ pour rapporter les résultats de cette saine compétition.
Laisser un commentaire