
Rassemblement annuel des travailleurs et des employeurs, le Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail se prépare à ouvrir ses portes, les 15 et 16 novembre, au Palais des congrès de Montréal. Au programme, la conférence « Contrôle des énergies : cadenassage et autres méthodes sur les chantiers de construction » interpellera sans doute les travailleurs du secteur de l’électricité.
La conférence, prévue à 9 h 30 le 16 novembre, sera animée par Francis Bergeron, inspecteur, et Éric Deschênes, conseiller-expert en prévention-inspection, tous deux à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les conférenciers dresseront le portrait des exigences règlementaires du Code de sécurité pour les travaux de construction. Les thèmes abordés toucheront entre autres à :
- La nécessité de contrôler des énergies;
- Cas d’accidents mortels;
- Survol des dispositions réglementaires;
- Travail hors tension sur les chantiers;
- Intervention des inspecteurs lors d’une visite de chantier.
Le propos s’adresse à tous ceux qui ont à gérer et à appliquer le contrôle des énergies.
D’autres conférences éveilleront certainement l’intérêt de tous les travailleurs, notamment sur les sujets du dépistage de l’alcool et de la drogue en milieu de travail, le harcèlement psychologique et la violence au travail, les moisissures en milieu de travail ainsi que la sécurité dans les espaces clos.
(Pour voir toutes les conférences au programme, cliquer ici)
Du côté du salon des exposants, les professionnels de l’électricité auront l’occasion d’échanger avec des exposants reconnus pour leur expertise, dont l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail, l’Institut de Technologie de Montréal et Lumen, notamment. Plus de 200 exposants s’y sont donné rendez-vous.
(Pour consulter la liste des exposants, cliquer ici)
Chaque année, plus de 4 000 participants se joignent au rassemblement pour assister à quelques-unes des 20 conférences et ateliers au programme.
Pour connaître les tarifs et s’inscrire, cliquer ici.
Sur la photo d’introduction, Francis Bergeron, inspecteur, et Éric Deschênes, conseiller-expert en prévention-inspection, à la CNESST animeront la conférence « Contrôle des énergies : cadenassage et autres méthodes sur les chantiers de construction ».
Laisser un commentaire