
La création d’un centre de recherche conjoint entre Hydro-Québec et le Laboratoire national Lawrence Berkeley du département de l’Énergie des États-Unis permettra d’étudier et développer des technologies en électrification des transports et en stockage d’énergie. Ils ont annoncé en octobre une entente de partenariat pour établir ce centre dans la région de San Francisco.
Le centre de recherche Québec-Berkeley (QUBE) vise à accélérer le développement des matériaux, procédés et technologies pour les batteries de prochaine génération. Il en fera également la production, de l’étape du prototypage à celle de la préproduction. Les technologies mises au point seront ensuite transférées à des fabricants de batteries, ce qui créera de l’emploi au Québec et en Californie.
« Hydro-Québec a une expertise de premier plan dans l’adaptation à l’échelle industrielle des technologies de stockage de l’énergie, et ce protocole d’entente ouvre la voie à une collaboration exceptionnelle, a expliqué Mike Witherell, directeur du Berkeley Lab. Ce partenariat est une excellente occasion de créer des retombées importantes au Canada et aux États-Unis. »
De son côté, Karim Zaghib, directeur général du Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie d’Hydro-Québec, ajoute : « Hydro-Québec a acquis une vaste expertise de l’adaptation à la production industrielle et de la commercialisation des matériaux destinés aux batteries des véhicules électriques et au stockage d’énergie sur le réseau. Au cours des dernières années, nos recherches sur les matériaux de pointe, dont les batteries lithium-ion et les batteries solides au lithium métallique, ont donné lieu à 30 licences actives, à 845 brevets et à 370 publications scientifiques. »
Tant au Québec qu’en Californie, les cibles de réduction de gaz à effet de serre touchent à la distribution d’électricité et au secteur des transports. À cet égard, le Québec mise sur la norme sur les véhicules à zéro émission obligeant tous les constructeurs automobiles à produire des crédits sur une partie de leurs ventes, de 3,5 % en 2018 à 15,5 % en 2020. Pour sa part, la Californie travaille vers le retour aux émissions de gaz à effet de serre de 1990 d’ici 2020.
Sur la photo d’introduction, Ravi Prasher du Berkeley Lab et Karim Zaghib d’Hydro-Québec ont signé l’entente de partenariat pour la création d’un centre de recherche conjoint.
Laisser un commentaire