
L’énergie propre et l’avenir énergétique au Canada ont été au cœur des discussions du Forum Génération Énergie, les 11 et 12 octobre, à Winnipeg au Manitoba. En redéfinissant notre avenir énergétique, incluant la façon dont la société produit, transporte et utilise son énergie, le Canada créera de « bons » emplois pour la classe moyenne et une planète plus saine pour les futures générations, croit le ministre des Ressources naturelles du Canada Jim Carr.
Le ministre Carr a livré, à l’ouverture du forum, un discours sur le rôle de « notre » génération, qui doit agir dès maintenant afin de tracer une voie abordable et fiable vers l’économie sobre en carbone pour l’avenir. « La marche historique d’une nation se mesure souvent en décennies, mais ce sont les moments-clés qui la définissent. Je crois que nous sommes à un tel moment. Les discussions que nous aurons ici contribueront à établir la voie que suivra le Canada en matière énergétique pour des générations », a-t-il entre autres soulevé.
Sous la formule « conversation d’une génération », Génération Énergie a réuni quelque 700 participants, à l’occasion de ce point culminant de six mois de mobilisation et de consultation auprès de 350 000 personnes au Canada. L’évènement a offert une tribune à d’éminents penseurs, dont Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Jeremy Rifkin, président de la Foundation on Economic Trends, César Hernández, sous-secrétaire à l’électricité au ministère de l’Énergie du Mexique, et Rainer Baake, secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie en Allemagne.
Les débats sur la table visaient à explorer des questions concernant :
- les objectifs climatiques afin de s’assurer de transmettre à la prochaine génération une énergie propre, sûre et à prix abordable;
- la façon de faire du pays un fournisseur de choix en ressources énergétiques et technologies propres;
- la création d’emplois pour la classe moyenne dans le secteur de l’énergie.
D’autres conférenciers, comme Elyse Allan, chef de la direction de General Electric, Margaret McCuaig-Boyd, ministre de l’Énergie de l’Alberta, et Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada, ont contribué aux réflexions.
Laisser un commentaire