
La German Jordanian University située en Jordanie produit sa propre énergie solaire depuis novembre, projet qui a nécessité moins de trois mois. Signe d’un changement de paradigme en matière de production d’électricité, qui cède une place grandissante à l’énergie renouvelable, l’usine du groupe allemand Schletter a été bâtie sur les toits du campus universitaire pour produire 2,11 MW, à partir de ses quelque 6 700 panneaux solaires photovoltaïques.
« Les projets en collaboration avec des universités sont toujours particulièrement intéressants, a commenté Adnan Daqa, directeur des ventes pour le Moyen-Orient de Schletter Group. L’installation est non seulement utilisée pour générer de l’énergie, mais est également intégrée au curriculum des étudiants, heureux de pouvoir contribuer. » Par exemple, les étudiants en ingénierie ont été formés sur le plan technique lors de la construction du projet solaire. L’usine servira par la suite à la recherche et à différents projets universitaires.
Le système photovoltaïque a été intégré sur deux toits ainsi que sur quatre abris d’autos répartis à travers le campus. L’un des défis a été l’installation du système sur les abris d’autos qui a dû être adapté à la structure existante des stationnements, ce qui a nécessité l’allègement des panneaux solaires. Pour plus de légèreté, ceux-ci ont été fabriqués en aluminium.
Ce nouveau projet du Schletter Group s’ajoute à deux autres parcs solaires déjà en fonction et installés en partenariat avec deux autres universités et institutions publiques ayant chacune une capacité de production de plus de 3 MW.
Laisser un commentaire