
L’énergie éolienne est devenue la nouvelle source de production d’électricité la moins chère au Canada en 2017, après avoir atteint un prix plancher historique – en moyenne 37 $/MWh – lors de l’appel d’offres en Alberta au mois de décembre. La nouvelle a été relayée par l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) qui recense dix nouveaux projets éoliens au pays en 2017, l’équivalent de 341 MW de nouvelle puissance installée pouvant alimenter 90 000 foyers.
« De la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, l’éolien a encore prouvé qu’il est une solution fiable et adaptable aux changements climatiques, une solution qui offre aux collectivités une énergie peu couteuse et des retombées économiques locales », a exprimé Robert Hornung, président de CanWEA. Dans le cadre de l’appel d’offres en Alberta, les trois entreprises sélectionnées investiront 1 G$ dans la construction de quatre grands parcs éoliens d’ici 2019, des installations qui produiront 600 MW d’énergie propre.
Autre preuve à l’appui de l’accessibilité grandissante de l’éolien, CanWEA cite la plus récente étude annuelle de la firme Lazard, Levelized Cost of Energy Analysis, qui a révélé que le cout unitaire moyen actualisé de l’éolien avait reculé de 67 % en huit ans, de 2009 à 2017, aux États-Unis. Mentionnons que le cout du solaire a pour sa part dégringolé de 86 % sur la même période de temps.
À la fin 2017, le Canada comptait 12 239 MW de puissance éolienne installée, ce qui représente 6 % de la demande nationale en électricité – soit l’équivalent de 3,2 millions de foyers. Par ailleurs, depuis cinq ans, la puissance éolienne installée au Canada s’accroît de 15 % par année. En 2018, CanWEA prévoit la mise en service de plus de 600 MW de nouvelle puissance éolienne, qui s’ajouteront aux 295 parcs éoliens actuels au pays, où tournent 6 415 éoliennes.
Laisser un commentaire