
Nouvel investissement fédéral en énergie verte
Après avoir investi dans les réseaux intelligents et dans les infrastructures pour véhicules électriques, voilà que le gouvernement fédéral propose une nouvelle enveloppe budgétaire de 220 M$, cette fois aux projets en énergie propre visant à réduire la dépendance au diésel, particulièrement dans les milieux autochtones.
Un appel à proposition dans le cadre du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées a en effet été annoncé par Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, à la mi-février. Trois volets découlent du programme : Biothermie pour réduire la consommation de combustibles fossiles; Démonstrations innovatrices pour réduire l’utilisation du diésel et Déploiement de technologies d’énergies renouvelables pour l’électricité. Un dernier volet, Renforcement des capacités, fait l’objet d’un appel à proposition distinct, puisqu’il se décline lui-même en plusieurs volets.
Ce nouvel investissement s’ajoute aux quelque 53 M$ offerts par le ministère des Affaires autochtones et du Nord du Canada et s’inscrit en complément du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique d’Infrastructures Canada, qui prévoit déjà 400 M$ pour renforcer la sécurité énergétique dans le Nord par le remplacement ou la rénovation des infrastructures vieillissantes liées aux énergies fossiles.
(Pour revoir le texte d’Électricité Plus en ce qui concerne l’investissement dans l’agrandissement du réseau de bornes de recharge, cliquer ici et pour retrouver l’article concernant l’appel à proposition pour le développement de réseaux intelligents, cliquer ici.)
Pour un aperçu des fonds disponibles et pour s’inscrire aux différents appels à proposition, cliquer ici.
La Foire Écosphère revient à Montréal cet été
Pour une 7e édition, la Foire Écosphère reprend à Montréal, et s’associe au Festival des minimaisons ainsi qu’à Pascale Bussières, qui agira à titre de porte-parole. Cette année, exit le Hangar 16, et rendez-vous sous les chapiteaux du Quai de l’horloge, les 11 et 12 aout.
Le plus grand rassemblement environnemental et de la construction écologique au Québec réunira, comme à l’habitude, entre 100 et 150 exposants pour parler des tendances en transport durable, nouvelles technologies vertes et constructions écologiques, entre autres. L’évènement se déploiera en formule de 30 conférences et poursuivra avec les essais routiers de véhicules électriques.
En 2018, une nouvelle Foire Écosphère naîtra à Gatineau, dont la première édition aura lieu les 14 et 15 juillet. La foire s’arrêtera par ailleurs à Québec les 2 et 3 juin tandis qu’elle terminera sa tournée à Magog, les 29 et 30 septembre, où elle tiendra sa 13e édition.
(Pour plus d’information, cliquer ici)
Renewz lance la campagne Web de l’abri solaire iSun Oasis
L’entreprise en démarrage québécoise Renewz a lancé une campagne de commande en ligne pour son produit signature, l’iSun Oasis, un abri solaire qui capte, emmagasine et redistribue l’énergie solaire dans le réseau électrique.
Les consommateurs intéressés peuvent dès maintenant placer leur commande en ligne et utiliser l’interface pour obtenir une estimation des frais énergétiques économisés et de la réduction de leur empreinte carbone que leur procurera l’abri solaire.
L’iSun Oasis, offert au cout de 9 999 $US, permettrait au propriétaire de réduire de 1,4 tonne ses émissions de carbone chaque année. Ses utilisateurs pourraient également être admissibles à des subventions ou allègements fiscaux éventuels dans leur province, comme c’est le cas aux États-Unis. À l’heure actuelle, les Américains reçoivent un crédit de taxe fédéral de 30 %, un an après l’installation et peuvent souvent financer leur achat par l’argent économisé sur leur facture d’énergie.
Installé sur le patio, dans le jardin ou dans l’allée, l’abri solaire protège de la chaleur, de la pluie, de la neige et des rayons ultraviolets (UV). Il est contrôlé par une application aux fonctionnalités évolutives qui peut moduler la charge du véhicule électrique ou l’éclairage de la maison.
Pour un temps limité, un rabais de 2 500 $ est disponible à l’achat du iSun Oasis.
Pour plus d’information sur l’iSun Oasis, cliquer ici
Éoliennes aux Îles-de-la-Madeleine : Valeco Énergie Québec obtient le contrat
La filiale québécoise du groupe français Valeco, Valeco Énergie Québec, a été sélectionnée par Hydro-Québec pour construire les deux éoliennes qui fourniront de l’énergie aux résidents des Îles-de-la-Madeleine. Cet investissement se chiffre à 25 M$, rapporte La Presse.
La proposition de Valeco a été préférée à celles soumises par Tugliq Énergie et Kruger Énergie. Le projet de parc éolien disposera d’une puissance de 6,4 MW, et le recours aux éoliennes vise à réduire l’utilisation de la centrale thermique et conséquemment diminuer de 13 % les émissions de gaz à effet de serre.
Les termes de l’entente d’approvisionnement de 20 ans restent à négocier entre les partenaires Valeco, la Régie de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Plan A. Selon l’échéancier, les travaux devraient s’amorcer dès l’automne 2018 pour une mise en service des deux éoliennes l’année suivante, en octobre 2019.
(Pour lire l’article complet dans La Presse, cliquer ici)
Laisser un commentaire