
Le design de l’éclairage dans le domaine de l’horticulture s’est invité au dernier lunch-éclair d’IES-Montréal, qui a fait relâche au mois de mars. À cette occasion, le conférencier Jordan Goulet, directeur du développement des affaires spécialisé en éclairage horticole chez OSRAM, a proposé un tour d’horizon des techniques et aspects à considérer dans le cadre d’un projet d’éclairage consacré à l’horticulture.
Formé en administration des affaires, M. Goulet a entrepris son parcours professionnel dans la vente de produits électriques pour l’entreprise du secteur énergétique Westburne. Il s’est ensuite spécialisé dans l’éclairage, où il fait sa niche en éclairage routier et de tunnel, puis en horticulture, un créneau pointu qu’il développe au sein du Groupe OSRAM.
Dans un reportage récent de La Terre de chez nous, Jordan Goulet a notamment vanté les mérites des lumières aux DEL utilisées en serre pour l’éclairage photosynthétique, permettant de faire des économies d’énergie et d’entretien. Les ampoules à DEL visent entre autres à stimuler la croissance des plants par photosynthèse à l’aide de différentes longueurs d’onde, en complément ou en remplacement de la lumière naturelle.
En conférence, Jordan Goulet a abordé les plus récentes recherches dans cette application niche, les sources fiables, méthodes de calcul et les meilleures pratiques commerciales.
Laisser un commentaire