Les énergies solaire et éolienne suffiraient à subvenir à 80 % de la demande en électricité des États-Unis, avec de meilleures installations de transmission et de stockage de l’énergie, selon une récente étude publiée dans la revue Energy and Environnemental Science, relayée par l’Agence France-Presse (AFP).
La photo montre des panneaux solaire au-dessus du stationnement du centre étudiant de l’Université de Californie. (Photo : Steve Zylius / UCI))
Il y a quelques années seulement, les énergies renouvelables peinaient à répondre à 20-30 % des besoins en électricité, les États-Unis générant les deux tiers de leur électricité à partir d’énergies fossiles polluantes. À ce jour, l’éolien représente 15 % de l’énergie produite tandis que 1 % de l’électricité provient du solaire. Cette étude a été menée conjointement par des chercheurs de l’Université de Californie à Irvine, l’Institut de technologie de la Californie (Caltech) et la Carnegie Institution pour les sciences à Washington.
En analysant le portrait météorologique des années 1980 à 2015 pour mesurer l’apport énergétique potentiel dans l’avenir, ces scientifiques ont prouvé que l’énergie solaire et éolienne produite pourrait assurer 80 % des besoins d’énergie du pays avec un réseau de transmission à l’échelle continentale ou des installations d’une capacité de stockage de 12 heures. Bien que de telles ambitions nécessiteraient un important investissement, un projet en ce sens pourrait être réaliste, estiment les chercheurs.
À long terme, Hydro-Québec, qui lorgne vers l’est des États-Unis et la Nouvelle-Angleterre, pourrait échapper ce marché prometteur au profit d’autres formes d’énergie propre, comme le soleil et le vent.
Pour lire l’article complet dans Le Journal de Québec, cliquer ici)
Routes solaires
Tout ceci ne tient cependant pas compte des routes solaires Wattways, pour lesquels Électricité Plus a produit un article qu’on peut consulter en cliquant ici.
Quant aux Solar Roadways aux États-Unis, à qui le Federal Highway Administration a accordé plusieurs subventions afin d’expérimenter leurs modules de verre trempé, le système intelligent permet de produire de l’énergie. De plus, il constitue une route fiable dans les régions sans ou avec très peu de neige et rend possible un lignage aux DEL plutôt qu’avec de la peinture afin d’aider à la fonte de petites quantités de neige. Ceci élimine donc l’usage d’abrasifs, la formation de nids-de-poule tout en contribuant à protéger les animaux à l’aide d’avertissements sonores, qui alertent également les conducteurs de leur présence sur la voie publique.
Le système est composé d’unités modulaires facilitant l’installation et la maintenance, pouvant recharger les véhicules électriques pendant leurs déplacements, tout en permettant la canalisation de l’eau de pluie et de la fonte de neige, ainsi qu’en facilitant l’enfouissement de câbles de télécommunications et d’électricité. Il peut même indiquer par luminosité les limites de vitesse et les diverses signalisations routières.
La quantité d’électricité que les routes solaires pourraient produire est tout simplement ahurissante. Électricité Plus a produit un article à cet effet, qu’on peut consulter en cliquant ici. Pour consulter le site internet de Solar Roadways, cliquer ici.
Laisser un commentaire