
Alors qu’elle prévoyait se spécialiser dans la conversion à la motorisation électrique de camions de livraison, la compagnie lavalloise Nordresa commence à se diversifier tant cette technologie intéresse différents secteurs d’activités. En mars, elle a annoncé sa collaboration avec le constructeur japonais de camions Isuzu, avec qui elle a bâti un prototype de camion électrique de Série N, que le public a découvert au World Truck Show d’Indianapolis, du 6 au 9 mars.
« D’ici la fin de l’été, nous livrerons six ou sept camions électriques à Isuzu, qui circuleront à travers les États-Unis, confie Patrice Desrochers, vice-président des ventes de Nordresa. Notre carnet de commandes se remplit depuis trois mois, et d’ici l’été nous aurons plus de 25 de nos camions en circulation sur les routes. » Pour répondre à la demande croissante, Nordresa a emménagé dans une nouvelle usine de 12 000 pi² avec un entrepôt, à la mi-janvier.
L’un des premiers testeurs des systèmes de propulsion électrique pour véhicules commerciaux de Nordresa, Purolator, tarde encore à passer la commande, alors que l’appel d’offres pour l’acquisition de camions électriques de livraison de colis aurait été retardé à la fin du printemps ou au début de l’été, explique M. Desrochers. En attendant, il semble que le bouche-à-oreille fasse son œuvre en faveur de la PME de Laval, dont le délai de livraison commence à s’étirer sur trois à quatre mois.
Le retour du programme d’aide Écocamionnage relancé par le gouvernement en novembre dernier a permis à Nordresa de retourner à la table des négociations avec des clients potentiels au Québec. « Notre éventail de clientèle s’élargit bien au-delà de ce que nous avions d’abord prévu, avec les camions de livraison de colis et la livraison à domicile. Pour vous donner une idée, il y a des entreprises en construction de même que des organismes publics et parapublics qui s’intéressent à notre système », poursuit M. Desrochers.
Visibilité et savoir-faire
En plus de désormais travailler avec un joueur de premier plan dans l’industrie du camionnage et l’un des plus importants vendeurs de camions, Isuzu, les artisans de Nordresa se réjouissent d’avoir accès à la technologie d’un fabricant automobile aux énormes capacités financières et au savoir-faire de ses ingénieurs avec qui elle développe des camions électriques. Patrice Desrochers en convient, une telle alliance avec Isuzu permettra à l’entreprise de gagner en crédibilité, tout en profitant d’une belle visibilité.
« C’est un honneur et un plaisir de participer au développement de l’offre de véhicules électriques d’Isuzu. L’industrie des transports est l’une des plus polluantes au monde. L’arrivée des camions électriques sur nos routes est une excellente nouvelle, puisqu’elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en offrant des économies considérables aux opérateurs. Nous sommes fiers d’être la première entreprise canadienne à offrir un système qui atteint ces deux objectifs », a mentionné par communiqué Sylvain Castonguay, fondateur et président-directeur général de Nordresa.
Shaun C. Skinner, président d’Isuzu Commercial Truck of America et Isuzu Commercial Truck of Canada, a pour sa part souligné: « Isuzu continue de se développer et de grandir afin de soutenir la nouvelle génération de besoins en transport et de répondre à la demande grandissante de ses clients pour d’éventuels camions électriques. En présentant ce camion, qui utilise une motorisation électrique conçue par Nordresa, Isuzu sera en mesure de développer le camion qui répondra aux besoins de ses clients. Il n’y a aucun doute que les camions tout-électriques font partie du futur des véhicules commerciaux – et de notre avenir ».
Laisser un commentaire