
Nouveau concept, le pneu Oxygene dévoilé par Goodyear détient sur une structure unique, caractérisée par de la mousse vivante à l’intérieur. Cette mousse pourrait absorber l’eau à la surface de la chaussée et la faire circuler pour produire de l’oxygène dans l’air par photosynthèse. Cette idée de pneu a été présentée, en mars, au Salon international de l’auto de Genève.
Le pneu « vivant » s’inspire des principes de l’économie circulaire qui vise la réduction des déchets, des émissions et de la perte énergétique. Le pneu génère sa propre électricité durant le procédé de photosynthèse pour alimenter ses composants électroniques, incluant les capteurs, l’unité d’intelligence artificielle et la bande lumineuse sur le côté qui, en changeant de couleur, avertirait les usagers de la route et les piétons des manœuvres du conducteur, soit le changement de voie ou encore lorsqu’il applique les freins.
Connecté par la technologie sans fil basé sur les ondes lumineuses, LiFi, le pneu Oxygene pourrait communiquer avec l’Internet des objets (IdO), ouvrant la voie aux échanges de données véhicule-à-véhicule et véhicule-à-infrastructure. « Le concept vise à mettre au défi nos manières de penser et à animer le débat autour d’une mobilité intelligente, sécuritaire et durable », a exprimé par communiqué Chris Delaney, président de Goodyear pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
(Pour plus d’information sur le concept innovateur du pneu Oxygene, cliquer ici)
Par la même occasion, Goodyear a révélé un prototype de pneu intelligent auquel a été intégré tout un système d’information muni de senseurs et d’algorithmes infonuagiques qui communiquent en temps réel avec les opérateurs de flottes de véhicules par une application mobile. L’information recueillie permet d’identifier et de savoir comment le pneu se comporte sur la route, en tout moment lorsqu’il circule, afin d’optimiser son utilisation pour une sécurité accrue et favoriser les déplacements économiques.
« La performance du pneu et une mise à jour de son usure nous offrent un signal en temps réel pour savoir quand le pneu nécessite un entretien afin de maximiser sa durée de vie, l’économie d’essence et ses attributs de performance », a expliqué Chris Delaney.
Pour plus de détails sur le prototype, on peut visionner un vidéo YouTube en cliquant ici.
Laisser un commentaire