
Souvent des consommateurs s’adressent à Électricité Plus pour obtenir des informations concernant leurs installations électriques. Le Magazine se tourne alors vers des spécialistes pour obtenir les réponses, qui sont transmises à ces consommateurs.
On demande cette fois-ci :
Je suis en processus de vendre mon condo construit en 2007. Les acheteurs soutiennent qu’il est obligatoire d’avoir des disjoncteurs anti-arcs dans les chambres depuis 2004. Donc, ils demandent que j’en installe puisque le bâtiment aurait dû en avoir puisqu’il a été construit en 2007.
Mes informations recueillies jusqu’à maintenant ne m’amènent pas à croire que la loi est passée en 2004 mais bien après la construction du condo en janvier 2007.
Êtes-vous en mesure de me dire quand l’obligation des disjoncteurs anti-arcs est entrée en vigueur?
La réponse d’un ingénieur en électricité, expert du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité est :
Le Code de 2004 confirme que c’est bien à l’article 26-722 f) de l’édition 2004 du chapitre V, Électricité, du Code de construction qu’est née cette exigence. Comme ce Code était en vigueur depuis quelques années en 2007, et que l’édition de 2007 n’a apporté aucun changement à ce niveau, il est clair qu’on aurait dû se faire installer ces disjoncteurs pour les circuits protégeant les prises de courant des chambres à coucher lors de la construction du logement.
doit on identifier sur les panneaux électriques le voltage utiliser, si oui quel est la hauteur des lettres.
Merci pour cette question. Nous en parlerons dans une prochaine édition du magazine.
La réponse se trouve en bonne partie à l’article 2-100 du Chapitre V – Électricité, du Code de construction du Québec. Concernant la hauteur des lettres, rien dans le Chapitre V ne spécifie la grosseur des caractères, sauf dans les cas particuliers des appareillages non approuvés [voir le paragraphe 2) de l’article 2-024] et des luminaires HID [voir l’article 30-822].
La direction