La mairesse de Montréal Valérie Plante poursuit l’œuvre de son prédécesseur Denis Coderre en ce qui a trait à l’électrification des transports. La métropole s’attend à recevoir 100 nouveaux véhicules électriques, des Nissan Leaf 2018, d’ici les prochaines semaines. Sa flotte électrique passera ainsi à 229 véhicules d’ici la fin de l’année. Dans la même veine, elle ajoutera 200 nouvelles bornes de recharge sur 100 différents sites à son réseau, un investissement de 1,5 M$.
La nouvelle Leaf propose une autonomie améliorée de 40 %, de 242 km, avec sa batterie de 40 kWh. Ces véhicules serviront à différents besoins municipaux, mais principalement à assurer les services d’inspection, dans le domaine du bâtiment, ainsi que les services publics dans les secteurs de l’architecture, paysagiste, urbanisme et de l’aménagement urbain.
« En 2005, la Ville de Montréal s’est engagée à réduire d’ici 2020 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30% par rapport à ses émissions de 1990, a rappelé Mme Plante, par voie de communiqué. L’un des moyens privilégiés pour la lutte contre les GES passe notamment par l’électrification d’une partie du parc de véhicules. »
La Leaf demeure l’un des véhicules électriques les plus prisés au Québec. En effet, depuis son lancement en 2011, plus de 50 % de ses ventes se font dans la province. « Nous sommes ravis de l’engagement de la Ville de Montréal envers la mobilité zéro émission et de constater que la Nissan Leaf jouera un rôle majeur dans l’atteinte de leurs objectifs. C’est le véhicule idéal pour les parcs automobiles et Montréal en est un parfait exemple », a souligné Joni Paiva, président de Nissan Canada.
Objectif : 1000 bornes
En parallèle de l’achat de 100 nouvelles voitures électriques, Montréal a annoncé en avril qu’elle bonifierait son réseau de quelque 400 bornes de recharge en ajoutant 200 nouvelles bornes, en 2018. Ces bornes couvriront désormais l’ensemble des quartiers montréalais, mentionne Radio-Canada. La stratégie d’électrification des transports 2016-2020 de la Ville prévoit atteindre 1 000 bornes de recharge d’ici 2020.
Le contrat accordé à AddÉnergie, fournisseur du Circuit électrique d’Hydro-Québec, s’élève à plus de 1,5 M$ pour la fourniture de bornes de recharge à Montréal.
(Pour accéder à l’article de Radio-Canada, cliquer ici)
Sur la photo d’introduction, Valérie Plante, mairesse de Montréal, et Joni Paiva, président de Nissan Canada.
Laisser un commentaire