
Le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée en Gaspésie, qui a été la proie des flammes en aout dernier, renaitra de ses cendres avec un tout nouveau toit solaire de 75 panneaux photovoltaïques – un investissement de 50 000 $ injecté par l’entreprise Innergex. Spécialisée dans les énergies renouvelables, en hydroélectrique, en éolien et en solaire, Innergex s’occupera également de l’entretien à long terme du système.
Ce système solaire photovoltaïque produira suffisamment d’énergie pour combler environ 30 % des besoins en électricité du futur bâtiment. Sa capacité approchera les 27 500 kWh annuellement. Le concept pourrait bien intégrer un système de stockage avec des batteries afin d’emmagasiner l’énergie produite pour une utilisation optimisée des panneaux solaires.
Innergex gère actuellement trois parcs solaires en Ontario et aux États-Unis, mais ce sera sa première incursion dans le domaine de l’autoproduction d’énergie avec ce projet de toit solaire en Gaspésie. « Nous sommes heureux de contribuer à la reconstruction de ce théâtre et d’offrir une solution avantageuse tant sur le plan énergétique qu’économique. Ce partenariat cadre avec nos valeurs et nous permettra de développer une expertise dans le domaine de l’autoproduction », a souligné Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.
Connu pour être l’épicentre des activités entourant le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Théâtre devrait être rebâti seulement à partir de 2019. La 36e édition du Festival aura lieu sous un grand chapiteau du 28 juin au 7 juillet 2018 en attendant la reconstruction. Selon Radio-Canada, le projet est évalué à 9,5 M$, mais une campagne de financement citoyenne a déjà permis de réunir quelque 1,7 M$. Le coup de pouce financier d’Innergex s’inscrit également dans l’élan de solidarité qui s’est créé à la suite de l’incendie.
(Pour accéder à l’article de Radio-Canada, cliquer ici)
« Nous sommes très reconnaissants à tous les généreux donateurs, dont Innergex, qui nous permettent de poursuivre notre mission culturelle et de faire rayonner la chanson partout à travers le Québec et ailleurs », a d’ailleurs soulevé Alan Côté, directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée.
Laisser un commentaire