
Cri du cœur d’une famille et d’une entreprise, le Challenge François-Xavier Beaulieu sera présenté pour la 3e fois, au complexe Trane de Boischatel, les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Ce Challenge est en fait l’activité de levée de fonds de la Fondation François-Xavier Beaulieu, à la mémoire du jeune homme décédé accidentellement à 23 ans des suites d’une crise d’épilepsie. Comme tout François-Xavier québécois, son surnom était FX.
La fondation a pour mission d’aider les jeunes atteints d’épilepsie, soit pour les frais de transport, l’école, le sport et autres besoins pour les aider à bien fonctionner. Élevé sur une ferme à l’Île d’Orléans, FX a toujours partagé son quotidien avec au moins un chien Labrador. La fondation tient donc à parrainer annuellement un chien d’assistance pour personne épileptique de la Fondation des Lions du Canada.
La famille Beaulieu, propriétaire de Ouellet Canada inc., est au cœur de cette fondation. Les parents de François-Xavier, Philippe Beaulieu et Marilyn Gignac, ont mis sur pied la fondation et plusieurs autres membres de la famille contribuent directement à la Fondation, en particulier Pierre-Alexandre et Anne-Charlotte, frère et sœur de François-Xavier. Le grand-père, Raymond, agit régulièrement à titre de conseiller, lui qui fut l’âme dirigeante de Ouellet Canada pendant de nombreuses années et qui en a fait une entreprise présente bien au-delà du Québec.
Choisir un tournoi de hockey comme activité de levée de fonds allait de soi. François-Xavier a joué jusqu’au niveau junior, Pour le Timber Wolves, à Miramichi, dans la Ligue de hockey junior des Maritimes. François-Xavier et son frère Pierre-Alexandre ont joué aussi au Collégial AAA pour les Lions du St-Lawrence College. Plusieurs joueurs de renommée ont d’ailleurs participé aux éditions antérieures du Challenge : Steve Penney, Christian Laflamme, Alex Grigorenko, et Jonathan Marchessault, joueur vedettes des Golden Knights de Las Vegas, présentement en course pour la coupe Stanley (Jonathan et FX ont joué ensemble au niveau Midget).
Le tournoi permet à chaque équipe de jouer trois parties pendant le tournoi. Le grand gagnant est : la jeunesse aux prises avec l’épilepsie. Cette année, on attend 26 équipes, dont quatre du distributeur en gros Électrimat, soit une par succursale. Le Challenge est complété par un souper gastronomique le samedi soir, 2 juin, auquel on attend quelque 500 personnes. Un groupe de huit restaurants et fournisseurs régionaux de produits du terroir contribuent à faire de ce souper un évènement mémorable. Force est de constater qu’en réalité c’est le souper qui est le principal levier d’entrée de fonds, de même que les divers volets de visibilité liés à l’évènement. La Fondation reçoit également des dons.
En tout, la levée de fonds prévoit cette année encore recueillir plus de 100 000$ qui viendront s’ajouter au pactole amassé depuis les débuts. Fait à noter, la famille Beaulieu tient mordicus à la transparence face à ces fonds et les confie donc à Québec Philanthrope pour une gestion éclairée et expérimentée, habituée à traiter des demandes et examiner des dossiers de bénéficiaires.
La famille Beaulieu, les grands-parents, les parents, les oncles et tantes de François-Xavier, est aussi fortement implantée sur l’Ile d’Orléans, avec ses fermes, son érablière et depuis un peu plus d’un an avec l’entreprise Les saveurs de l’Isle d’Orléans, propriété du couple Philippe Beaulieu-Marilyn Gignac, les parents de FX. Pour joindre l’entreprise fondée en l’an 2000, cliquer ici.
Le comité organisateur du Challenge François-Xavier Beaulieu est composé de Philippe Beaulieu, François Bélanger, Marcel Bérubé, William Bérubé, Mario Drouin, Marilyn Gignac, Claude Gosselin, Joey Létourneau, Sylvie Létourneau, Audrey Malone, Marie-Claude Rancourt et Élodie Turcotte Moisan.
Pour joindre la Fondation François-Xavier Beaulieu, cliquer ici.
Pour joindre le volet de la Fondation François-Xavier Beaulieu à la Fondation Québec Philanthrope, cliquer ici.
Toutes les photos sont une gracieuseté.
Laisser un commentaire