
Le gouvernement du Québec investit 1,2 M$ pour la mise en œuvre d’un programme de récupération et de valorisation afin d’assurer le captage et la destruction sécuritaire des réfrigérateurs et congélateurs ainsi que des agents de gonflement de la mousse isolante des réfrigérateurs domestiques.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) bénéficiera de cette subvention qui vise à soutenir Puresphera, spécialisée dans le recyclage d’appareils frigorifiques ménagers et la récupération de gaz réfrigérants, seule entreprise au Canada ayant l’expertise pour capter les halocarbures dans la mousse isolante. Selon l’entreprise, plus de 85 % des gaz du circuit réfrigérant et de la mousse isolante sont encore rejetés dans l’atmosphère, au Québec. Autre statistique intéressante : un seul frigo non recyclé génère autant de pollution qu’une voiture qui roule 17 000 km en un an.
« La mobilisation des détaillants, récupérateurs et entreprises de livraison est au cœur de ce programme de récupération et de valorisation, qui permettra de traiter plus de 20 000 appareils réfrigérants domestiques en fin de vie. Visant une réduction de 35 000 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions d’environ 9 000 véhicules, le programme permettra à tout le Québec de bénéficier de ces efforts de lutte contre les changements climatiques », a résumé Nicolas Girard, directeur général du FAQDD.
Le programme, qui prévoit la récupération de réfrigérateurs et de congélateurs ainsi que leur recyclage optimal, sera assorti d’une campagne de communication et d’une démarchage auprès de la clientèle pour favoriser leur participation. Il se prolonge jusqu’au 31 mars 2019 ou jusqu’à épuisement de la subvention.
Pour en savoir davantage sur Puresphera, cliquer ici. Pour plus d’information sur le FAQDD, cliquer ici.
Laisser un commentaire