
La CMEQ publie régulièrement des informations à l’intention des professionnels de l’électricité. Elle a donc publié un extrait de la norme CSA Z94.1-15 (Casques de sécurité pour l’industrie) le 31 mai dernier. Nous relayons cette information fort importante, en remerciant la CMEQ pour les conseils qu’elle prodigue :
Votre casque de sécurité vous protège-t-il contre les chocs électriques?
Selon CSA ( Z94.1 — M1977), il y a trois classes de protection électrique pour un casque :
Classe E : les matériaux utilisés dans la fabrication du casque (coquille et suspension) sont diélectriques afin de passer le test électrique qui protège jusqu’à 20 000 volts;
Classe G (Générale) : subit un test de conductivité et doit se qualifier pour une limite de protection de 2 200 volts;
Classe C (Conducteur) : n’offre AUCUNE résistance aux chocs électriques. Cette classe convient seulement pour les travaux dans un environnement ne comportant aucun risque de dangers électriques.
La Norme CSA Z94.1-15 compte 58 pages, en format PDF, et se vend 100$. Elle est l’une des 800 normes de CSA touchant l’électricité.
La CMEQ a ajouté une information importante le jeudi 14 juin :
Un casque possédant la certification ANSI (American National Standards Institute) est-il règlementaire sur les chantiers de construction du Québec?
La norme canadienne CSA Z94.1-05 établit la classification de type 2, classe E, comme assurant une protection contre les chocs (mécaniques et électriques (20 000 V)) et la pénétration d’objets tant sur les côtés que sur le sommet de la tête.
Quant à elle, la norme américaine ANSI Z89.1-2009 établit la classification de type 2, classe E, comme assurant une protection contre les chocs (mécaniques et électriques (20 000 V)) et la pénétration d’objets tant sur les côtés que sur le sommet de la tête.
Puisque les casques de sécurité de type 2 classe E classé selon les normes CSA Z94.1-05 et ANSI Z89.1-2009 offrent le même niveau de protection, ils s’équivalent. On retrouve d’ailleurs souvent, les deux sceaux de certifications sur un même casque.
Laisser un commentaire