Le gouvernement du Québec souhaite mieux s’outiller face à la transition numérique qui affectera bientôt les emplois dans la fonction publique. Pour faire face à ce défi, il fonde un partenariat avec l’Université Laval pour créer l’Académie des transformations numériques, dans lequel il investira 6 M$.
Alors que cette révolution forcera les emplois à se transformer et que d’autres naîtront, Québec entend ainsi se préparer à accompagner son personnel, composé de plus de 60 000 employés, vers l’acquisition de connaissances et le développement de compétences pour relever les défis de la transition numérique dans le secteur de l’administration publique. Dans cette aventure, elle entraîne l’Université Laval, reconnue pour son expertise dans le numérique et les technologies de l’information.
« La révolution numérique est en cours et elle évoluera rapidement au cours des prochaines années. C’est le moment, pour le gouvernement, plus important employeur de la province, d’analyser les répercussions qu’une telle révolution aura sur les emplois et de s’assurer que le personnel aura la formation adéquate », a indiqué par voie de communiqué Pierre Arcand, ministre responsable de l’Administration gouvernementale.
La création de cette académie devient également la première étape vers la fondation d’une chaire de recherche qui pourra analyser les répercussions des transformations numériques sur les emplois de la fonction publique afin de prévoir les besoins futurs de formation et de cibler les compétences de l’avenir. « Avec l’appui financier alloué à cette initiative, nous construirons, avec nos partenaires et les autres établissements d’enseignement, la plus importante offre de formation continue au Québec », a conclu Sophie D’Amour, rectrice de l’Université Laval.
Laisser un commentaire