
Pour l’année 2019, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a choisi de maintenir à 1,79 $ du 100 $ de masse salariale le taux de cotisation au Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST).
Le taux que les travailleurs ont connu en 2018 se poursuit donc, en raison des bons résultats obtenus par le régime québécois de santé et de sécurité du travail ces dernières années. Il demeure ainsi le deuxième plus bas taux appliqué depuis la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, en 1985.
« Après de nombreuses années de baisses importantes, la hausse récente, depuis 2016, du nombre de lésions professionnelles amène la CNESST à demeurer vigilante face aux défis futurs que représente le bilan lésionnel et une analyse en profondeur de la situation est entamée », peut-on lire dans le communiqué diffusé par l’organisation. Soulignons à cet égard que le bilan des lésions professionnelles a été lourd en 2017 avec une augmentation de plus de 5 700 cas par rapport à 2016, pour un total effarant de 96 135 lésions.
(Pour revoir le texte d’Électricité Plus au sujet du bilan des accidents du travail en 2017, cliquer ici.)
Le Fonds ayant un taux de capitalisation de 120 %, la CNESST assure à ses travailleurs que la santé financière de celui-ci est excellente, et saura assurer la pérennité du régime et protéger les employeurs contre des fluctuations trop importantes du taux de cotisation, si jamais se présentait une crise financière affectant les rendements du fonds.
Rappelons que des économies de près de 535 M$ ont été générées pour les entreprises du Québec depuis 2011, une épargne attribuable à la réduction du taux moyen de cotisation de 0,40 $.
La photo d’introduction présente l’évolution du taux moyen de cotisation depuis 1984.
Laisser un commentaire