
La voiture solaire Esteban 9 a subi quelques modifications pour respecter les nouvelles règles applicables aux prototypes de l’American Solar Challenge qui se tiendra, du 14 au 22 juillet, aux États-Unis. Plus compacte, la voiture offre une superficie désormais plus restreinte pour accueillir les panneaux solaires, ce qui a posé un défi pour les étudiants qui ont dû compenser la perte d’énergie. Tour de piste des nouvelles caractéristiques du véhicule qui participera à la course solaire de 3 000 km, dans un parcours du Nebraska à l’Oregon.
Les cellules photovoltaïques doivent maintenant occuper une superficie maximale de quatre mètres carrés, deux mètres carrés ayant été sacrifiés par rapport à la version précédente. Autre contrainte : la course interdit l’utilisation d’une structure de support de la coque du véhicule aux arrêts, qui servait à orienter les cellules photovoltaïques en direction du soleil, lors de la recharge des piles. Pour compenser, il est toutefois permis de déployer des cellules photovoltaïques d’une superficie maximale de deux mètres carrés transportées dans un réceptacle à l’intérieur du prototype.
« Alors qu’on nous impose quatre mètres de panneaux solaires plutôt que six, il a fallu compenser cette perte d’énergie par plusieurs stratégies, notamment en matière d’aérodynamique, de positionnement du pilote, d’optimisation des systèmes et de réduction de la masse », résume Viviane Aubin, directrice des finances et des communications du comité Projet Esteban. Le nouveau prototype Esteban 9 affiche un gabarit réduit avec des dimensions de 3,3 mètres de long, 1,84 mètre de large et un mètre de hauteur. Son poids a été allégé de 37 kilogrammes, il pèse maintenant 175 kg.
Soulignons que le projet Esteban réunit des étudiants de huit disciplines du génie de Polytechnique Montréal, dont près de 20 étudiants en génie électrique sous la direction de Philippe Turcotte, responsable de l’Équipe électrique. Celle-ci a mis au point le moteur à haute efficacité et a œuvré sur les microcontrôleurs embarqués, panneaux solaires, batteries, système de télémétrie ainsi que le klaxon. Le projet vise entre autres à faire la promotion des énergies vertes, des disciplines du génie et des sciences en général.
« Projet Esteban est un projet multidisciplinaire, avec ses aspects techniques liés au design ainsi qu’à la fabrication de la coque, des éléments électriques et mécaniques de la voiture, entre autres, mais également avec des volets liés à la recherche de financement auprès de commanditaires et à la gestion d’une équipe, poursuit Viviane Aubin. Les compétitions auxquelles nous participons nous obligent constamment à faire évoluer nos concepts, afin que nous nous améliorions et que nous ne restions pas dans des zones connues. On nous pousse donc à aller plus loin. »
En préambule de l’American Solar Challenge, Esteban 9 prendra la route de la compétition annuelle Formula Sun Grand Prix, du 10 au 12 juillet, à Austin au Texas, qui fait office d’épreuve de qualification. L’objectif : accomplir le plus de tours de piste en trois jours. En 2017, l’équipe de Polytechnique avait monté sur la troisième marche du podium de cette compétition, devançant toutes les autres équipes canadiennes. La voiture solaire Esteban 8 avait d’ailleurs enregistré le meilleur temps lors d’un tour sur le circuit.
L’American Solar Challenge, course qui revient aux deux ans, permet de mettre à l’épreuve l’endurance des prototypes de véhicules solaires, au chapitre de la distance parcourue.
Sur la photo d’introduction, le comité étudiant du Projet Esteban accompagné d’Eduardo Olivera, coordonnateur des ressources et sociétés techniques au Département de génie mécanique, ainsi que Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, devant le prototype Esteban 9.
Laisser un commentaire