
Alimenter en électricité le village de 1000 habitants de La Romaine, dans la Basse-Côte-Nord, coutera 114 M$, c’est-à-dire trois fois plus cher qu’initialement prévu, a récemment révélé Le Journal de Montréal. Ces couts supplémentaires de 80 M$ seraient nécessaires en raison des travaux électriques aériens à réaliser ainsi que de la construction d’une ligne à 34 kV de 112 km pour raccorder le village au réseau électrique.
Les couts initiaux de 32 M$ auraient été d’abord prévus en 2009, car la communauté d’Unamen Shipu pouvait alors compter sur la centrale thermique qui arrive à sa fin de vie utile près de dix ans plus tard. Les prix soumis par les entrepreneurs lors de la construction d’une ligne entre Natashquan et Kegaska seraient par ailleurs responsables de la moitié de la hausse. Dans l’intervalle, les couts des travaux aériens ont également explosé de 61 M$.
(Pour lire l’article complet du Journal de Montréal, cliquer ici)
La construction d’une nouvelle centrale thermique couterait 200 M$, selon Radio-Canada, alors que le raccordement offrira une réduction des couts d’exploitation. Ces frais s’élèvent à plus de 30 cents du kilowattheure comparativement à 7 cents du kilowattheure pour l’hydroélectricité. Les appels d’offres pour le raccordement au réseau s’ouvriront dans les prochains mois pour une mise en service en 2020.
(Pour consulter l’article de Radio-Canada, cliquer ici)
Laisser un commentaire