
Avant même le début de la production d’hydroxyde et de carbonate de lithium provenant du site minier de Whabouchi à l’usine de Shawinigan, Nemaska Lithium a déjà trouvé un quatrième partenaire pour écouler plus de 90 % de sa capacité anticipée. L’entreprise coréenne, LG Chem, s’approvisionnera en effet au Québec pour ses matériaux de batteries dès octobre 2020.
L’entente, négociée sur une base d’achat ferme (take or pay) d’une durée de cinq ans, prévoit l’acquisition de 7 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par année à la filiale Nemaska Lithium Shawinigan Transformation. Cette nouvelle entente s’ajoute à celle récemment conclue avec SoftBank Group qui, avec un droit de première offre, achètera jusqu’à 20 % de la production, dont la capacité anticipée avoisinera, à terme, 33 000 tonnes d’hydroxyde et de carbonate de lithium par année.
« Nous sommes heureux de ce premier pas vers une relation commerciale à long terme entre LG et Nemaska Lithium. La signature de cette entente s’avère un vote de confiance clair par LG en notre plan d’affaires et notre capacité comme fournisseur à long terme d’hydroxyde de lithium », a soulevé par communiqué Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. Notons que LG Chem est l’un des premiers fournisseurs de batteries au lithium pour véhicules hybrides et électriques dans le monde.
Pour sa part, Nemaska Lithium se spécialise dans l’extraction minière de spodumène, des sels de lithium destinés à la fabrication de batteries au lithium-ion utilisées pour alimenter les véhicules électriques. Elle a signé au printemps des ententes d’acquisition également avec la compagnie suédoise Northvolt, fabricant de batteries dont la mission consiste à mettre au point la batterie la plus verte au monde, et la société de négoce japonaise Hanwa, qui œuvre en recherche et développement, production et vente de produits spécialisés pour batteries au lithium.
Dans une mise à jour du projet de construction du site de Whabouchi situé à 300 km au nord de Chibougamau et de l’usine électrochimique de Shawinigan dévoilée à la fin juillet, M. Bourassa a affirmé que le projet avançait conformément à l’échéancier, initialement prévu entre 12 et 15 mois, et qu’il serait prêt à entamer la production de concentré de spodumène à partir de la moitié de l’année 2019. La production de sels de lithium s’amorcera quant à elle vers la mi-2020.
« Nos discussions avec les utilisateurs finaux suggèrent que le marché de l’hydroxyde de lithium de qualité batterie et du carbonate de lithium demeure très serré. En conséquence, nous avons signé notre quatrième contrat de vente avec LG Chem plus tôt ce mois-ci et négocions actuellement les modalités finales d’une cinquième entente avec Northvolt, faisant en sorte que plus de 90 % de notre future production d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium a déjà trouvé preneur », résume le grand patron, par communiqué.
Rappelons que ce grand projet regroupe deux partenaires de l’industrie de l’électricité, dont ABB qui fournit tout l’équipement électrique ainsi que les services d’ingénierie d’implantation électrique de même que Hatch, firme de génie-conseil qui dirige la conception technique de l’usine électrochimique. À ce jour, le site de Whabouchi a bénéficié d’un investissement de 80 M$ tandis que l’usine électrochimique a reçu un financement de 20 M$.
Laisser un commentaire