
Les états du Massachusetts et du Rhode Island entreprendront deux grands projets éoliens en mer (offshore) qui, à terme, fourniront 1 200 MW d’énergie à 15 milles au sud de Martha’s Vineyard – soit suffisamment d’électricité pour alimenter 400 000 foyers. Au Massachusetts, le projet Vineyard Wind sera le premier parc éolien en mer à voir le jour. Celui-ci devrait entrer en service en 2021.
Le premier projet promet de produire 800 MW d’électricité tandis que le second prévoit offrir 400 MW. Vineyard Wind est une coentreprise détenue par Avangrid Renewables et Copenhagen Infrastructure Partners. « Les partenaires de Vineyard Wind sont enthousiasmés de livrer un projet en mer qui offrira à la communauté une abondante source d’énergie propre pour les décennies à venir », a réagi Laura Breane, présidente-directrice générale d’Avangrid.
La veille de recevoir l’aval du Massachusetts, Vineyard Winds avait annoncé avoir mis à l’eau des bouées LiDAR sur le futur site du projet afin de mesurer un certain nombre de paramètres, entre autres la vitesse du vent à différentes hauteurs au-dessus de l’eau, la hauteur des vagues ainsi que leur fréquence et les courants de l’océan. Ces informations permettront à l’entreprise de finaliser la conception du projet pour que sa construction commence en 2019.
Pour sa part, le projet Revolution Wind, proposé par Deepwater Wind, a déjà confirmé qu’il compterait 50 éoliennes en mer afin de desservir le Rhode Island. Sa construction décollera toutefois seulement en 2022, et ses éoliennes commenceront à tourner en 2023. « Le Rhode Island a été le pionnier aux États-Unis dans l’énergie éolienne en mer, il est tout naturel que l’État de l’Océan continue à être à l’avant-garde de cette industrie en croissance », a applaudi Jeffrey Grybowski, président-directeur général de Deepwater Wind.
Le développeur de parc éolien Deepwater Wind demeure à ce jour le seul opérateur d’éoliennes en mer aux États-Unis. Son parc de 30 MW où s’élèvent cinq éoliennes, un projet de démonstration situé au large de Block Island, a été mis en service en décembre 2016.
La photo d’introduction montre les éoliennes en mer de Deepwater Wind, près de Block Island au Rhode Island, seul parc éolien en mer actif aux États-Unis.
Laisser un commentaire