
Réputée plaque tournante en intelligence artificielle et en robotique, Montréal sera l’hôte de la finale annuelle des Olympiades internationales des robots (World Robot Olympiad), du 13 au 15 novembre 2020, au Palais des congrès. La finale réunira 2 000 participants âgés entre 7 et 25 ans provenant de 60 pays, un évènement susceptible de générer 1,8 M$ de retombées économiques en revenus touristiques.
Cette première venue de la compétition internationale en robotique à Montréal est l’œuvre d’Andrée-Anne Sauvageau, déléguée au développement du marché international au Palais des congrès, et de Dominic Bruneau, diplômé en génie électrique de l’École Polytechnique et de HEC Montréal, qui ont défendu la candidature de Montréal pour accueillir la finale des Olympiades internationale des robots, lors du dernier congrès au Costa Rica.
« Nous sommes privilégiés d’accueillir ces jeunes créateurs à l’avenir prometteur et de participer activement à ce rassemblement qui exprime bien l’importance du développement de la robotique et de l’intelligence artificielle à Montréal. Ces retombées intellectuelles profiteront aux étudiants, aux chercheurs, aux universités et aux passionnés de la technologie », a résumé Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.
M. Bruneau est par ailleurs responsable du développement stratégique chez Zone01, un organisme à but non lucratif qui organise des compétitions de robotique et fait la promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes, ce qui passe par l’intégration de la robotique pédagogique en classe. « Je m’implique dans les compétitions locales et internationales afin d’offrir aux jeunes la possibilité d’élargir leurs horizons à travers l’exploration de systèmes robotiques. Ils sont nos futurs scientifiques, ingénieurs, fabricants et inventeurs et j’aime voir l’étincelle qui brille dans leur regard lorsqu’ils créent et programment des robots », décrit-il.
Catégories en jeu
La compétition, qui rallie annuellement 62 000 étudiants dans 23 000 équipes partout dans le monde, propose quatre catégories. La première, la catégorie standard, se base sur le défi : les étudiants doivent concevoir, construire et programmer un robot pouvant résoudre des problèmes spécifiques sur un terrain. Les points s’accumulent pour chaque tâche complétée.
Les participants se classent parmi trois groupes d’âge, du niveau primaire (jusqu’à 12 ans), junior (13 à 15 ans) ou sénior (16 à 19 ans). Le contrôleur, les moteurs et les capteurs utilisés pour assembler les robots doivent être des ensembles LEGO Mindstorms NXT ou EV3. Un règlement surprise s’applique, dont l’annonce se fait uniquement lorsque la compétition commence. Il varie en fonction des pays hôtes.
La catégorie ouverte permet de participer à la compétition avec un projet créé par des étudiants qui doivent mettre au point une solution robotique intelligente en lien avec le thème de la saison. Encore là, le robot doit être contrôlé par un LEGO Mindstorms, mais le langage de programmation et le logiciel utilisé appartiennent à l’équipe. Cette compétition comprend les mêmes trois groupes d’âge que la précédente.
La catégorie soccer implique un affrontement sur un terrain de jeu entre deux robots autonomes. Cette épreuve spécifique s’adresse aux participants âgés de 10 à 19 ans. Les équipes doivent chacune apporter leur robot en pièces détachées, et la première partie du défi consiste à l’assembler en deux heures.
La dernière catégorie, le défi de robotique avancée, cible les étudiants plus vieux et expérimentés de 17 à 25 ans afin de mettre à l’épreuve leurs aptitudes en ingénierie et programmation. Dans ce volet, les robots doivent être fabriqués avec les systèmes MATRIX et TETRIX uniquement, mais il n’y a aucune restriction en ce qui concerne les marques de capteurs, batteries ou moteurs électriques et servomoteur.
Les Olympiades internationales des robots ont lieu depuis 2004, dans différents pays autour du monde. L’édition 2018 se tiendra en novembre en Thaïlande, en Hongrie en 2019, et Montréal accueillera la finale de la 16e édition, en 2020.
Laisser un commentaire