
Les experts en énergie solaire photovoltaïque du centre de recherche appliquée Nergica se penchent sur les défis de cette forme d’énergie en climat froid, qu’ils étudient et analysent par le biais d’une centrale solaire de 16 kW érigée en décembre dernier. Dans un article publié récemment dans le magazine North American Clean Energy, ils recensent les défis de l’intégration de l’énergie solaire en climat froid et évoquent des pistes de solution testées en conditions réelles.
Parmi les principaux défis, les auteurs Sergio Gualteros, analyste Recherche et innovation, Pierre Beaudoin, directeur de projets Recherche et innovation, et Matthew Wadman-Gagnon, directeur du développement des affaires, citent les basses températures, les importantes quantités de neige, la pluie verglaçante et les courtes périodes d’ensoleillement, défis auxquels ils font face tant à l’étape de la planification, que de l’exploitation et de la maintenance.
Pour éviter les accumulations de neige sur les panneaux photovoltaïques (PV), ils les ont installés à la verticale, leur donnant une plus grande inclinaison, en plus d’avoir choisi des panneaux sans cadre – ce qui permet à la neige de glisser sur la surface, minimisant ainsi la perte d’énergie. Les diodes de dérivation – maintenant inclus dans les modules PV – permettent également de réduire les pertes énergétiques.
Quant aux stratégies qui concernent l’exploitation et la maintenance, l’article met de l’avant les avantages de concevoir un système simple, qui diminue la nécessité des interventions de maintenance. Le truc : éviter de choisir des équipements sensibles à l’éclairement et les montages mobiles susceptibles de briser lors de froids intenses ou périodes de grands vents.
Malgré les adaptations à apporter aux systèmes solaires en conditions hivernales, les experts de Nergica estiment que les régions au climat froid offrent d’excellentes perspectives pour le solaire photovoltaïque, dont les modules en silicone performent mieux par température froide. En effet, à 0 °Celsius, l’efficacité des panneaux PV peut s’améliorer jusqu’à 12,5 %.
Pour connaître toutes les conclusions des chercheurs dans le North American Clean Energy, cliquer ici.
Laisser un commentaire