Un outil d’aide à la décision en ce qui concerne la sécurité des machines vient d’être publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Il éclairera bon nombre de personnes qui utilisent, conçoivent, modifient, vérifient et intègrent des modes de fonctionnement à énergie réduite sur des machines industrielles.
Bien que le Règlement sur la santé et la sécurité prévoit l’arrêt et le cadenassage des machines industrielles avant toute opération de maintenance, il arrive qu’un travailleur effectue des manœuvres lorsque la machine fonctionne en totalité ou en partie. C’est le cas entre autres pour les travaux de réglage, d’ajustement, de recherche de défectuosités, de nettoyage nécessitant un déplacement, le retrait d’un protecteur ou encore de neutraliser un dispositif de protection dans la zone dangereuse de la machine. Dans ce type de situation, il demeure important d’analyser rigoureusement les risques.
Les auteurs de ce guide proposent une démarche à suivre par le concepteur ou l’utilisateur d’une machine à modifier ou pour laquelle il faut ajouter un mode de fonctionnement à énergie réduite. L’outil permet d’effectuer un choix de valeurs des modes de fonctionnement à énergie réduite. Il résume également les facteurs d’influence à considérer, notamment l’accessibilité de la zone dangereuse et l’énergie cinétique.
Pour télécharger le guide, cliquer ici.
Laisser un commentaire