
Bell Helicopter et le groupe de haute technologie spécialisé en propulsion et en équipements aéronautiques, Safran, font équipe pour mettre au monde un projet de taxi aérien et véhicule à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Le partenariat a été annoncé en Allemagne lors du congrès The Future of Transportation World Conference, à la mi-juin.
Le concept du taxi aérien, pouvant transporter quatre passagers, a été dévoilé au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier. Plusieurs mois auparavant, Bell Helicopter avait convenu une entente avec Uber, un partenaire pour accélérer un éventuel déploiement du VTOL partout dans le monde.
« Bell est à l’avant-garde en matière de mobilité à la demande et va ouvrir la voie à une nouvelle ère de l’aviation, où ses bénéfices seront accessibles au plus grand nombre et partout dans le monde, a stipulé Scott Drennan, directeur de l’innovation de Bell, dans un communiqué. Cette annonce renforce notre engagement en faveur de nouveaux moyens de transport de passagers et logistique plus innovants et performants. Notre collaboration avec Safran est une étape historique pour de futures solutions de transport ».
Alors que Bell pilotera la conception, le développement et la production du système VTOL, Safran lui propose son expertise dans le développement d’un système propulsif de nouvelle génération. « Avec une stratégie de développement technologique soutenue, nous sommes en mesure de proposer des solutions de propulsion hybrides qui aboutira à des performances accrues et de valeur ajoutée pour nos clients », a ajouté Stéphane Cueille, directeur R&T et Innovation chez Safran.
Cette nouvelle entente de partenariat arrive alors que plusieurs acteurs s’attèlent au développement d’avions à propulsion électrique, après le succès connu par Solar Impulse 2 qui a effectué le tour du monde en 2015-2016. Le magazine Électricité Plus rapportait d’ailleurs, en juin, le travail d’étudiants en génie mécanique et génie électrique de l’Université de Sherbrooke collaborant au projet HERA, pour Hybrid Extended Range Aircraft. (Pour retrouver cet article, cliquer ici)
L’avion électrique a été évoqué dans les derniers mois notamment par Avinor, gestionnaire des aéroports norvégiens pour le transport aérien court-courrier – soit sur une distance de moins de 1000 km –, et Eviation Aircraft, manufacturier israélien qui a récemment dévoilé un prototype d’avion électrique au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris – Le Bourget. Notons également que le premier World Flying Electric Vehicule Summit s’est tenu à Genève, en février, signe de l’enthousiasme entourant le transport aérien moins polluant.
Laisser un commentaire