
La canicule a donné peu de répit aux électriciens et autres travailleurs de la construction, cet été. Pour reconnaitre les symptômes et signes de malaises, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) propose des outils capables de prévenir les coups de chaleur.
En ligne, l’utilitaire et le guide de prévention des coups de chaleur traitent des mesures à prendre lorsqu’un travailleur présente des symptômes et signes de malaises découlant de la chaleur accablante. Ces outils visent à soutenir les intervenants en santé et sécurité du travail lors d’épisodes de chaleur en milieu de travail.
Un autre outil permet de calculer le régime d’alternance travail-repos, prenant en considération la charge de travail physique ainsi que les valeurs de températures selon l’indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature), recommandé par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) qui mesure la contrainte thermique.
(Pour accéder aux outils disponibles en ligne, cliquer ici.)
L’indice WBGT est expliqué à l’aide de quelques autres ressources publiées, dont les rapport de recherche Cueillette de données et vérification de la concordance entre la température de l’air corrigée et l’indice WBGT sous des ambiances thermiques extérieures et Utilitaires informatiques pour la gestion des contraintes thermiques, disponibles en cliquant ici et en cliquant ici.
Laisser un commentaire