Le physicien Louis Taillefer, reconnu pour avoir observé les premières oscillations quantiques dans les supraconducteurs à fermions lourds et dans les cuprates, a reçu le prix Kamerlingh Onnes 2018, le 21 aout, lors d’une cérémonie de l’International Conference on the Materials and Mechanisms of Superconductivity, à Beijing.
Ce prix est décerné aux trois ans à des scientifiques ayant mis en lumière la nature de la supraconductivité dans les supraconducteurs non conventionnels. Le Pr Louis Taillefer a été choisi par le comité pour ses « études fondamentales dans les supraconducteurs à fermions lourds et les cuprates par mesures de transport sous champ magnétique ». La distinction porte le nom du professeur Heike Kamerlingh Onnes qui, en 1911, a découvert la supraconductivité.
Le professeur Taillefer a partagé les honneurs avec le professeur Yuji Masuda de l’Université de Kyoto, aussi récipiendaire. Le prix comprend une bourse de 7 500 euros et un certificat.
Découverte d’une phase mystérieuse
Le Pr Taillefer, directeur du programme Matériaux Quantiques de l’Institut canadien de recherches avancées et professeur au département de physique de l’Université de Sherbrooke, a découvert avec son groupe de chercheurs, en 2016, de nouvelles signatures précises de la phase méconnue « pseudogap » des cuprates supraconducteurs, ce qui est considéré comme la phase la plus mystérieuse de la matière électronique. Cette percée scientifique a été publiée dans la revue Nature.
La recherche dans les supraconducteurs vise à faire avancer notre compréhension de ce qui les rend plus robustes pour en arriver à la supraconductivité à température ambiante – précurseur d’une révolution technologique majeure pour le transport des énergies vertes, sur de longues distances et à faible cout. Notons que le phénomène des supraconducteurs est uniquement observé à très basse température, à -250 degrés Celsius.
Ce nouveau prix s’ajoute aux nombreux autres que le Pr Taillefer a reçus en carrière. En 2017, il a entre autres raflé le prix Killam, l’une des plus hautes distinctions remises au Canada à un scientifique, ainsi que le Simon Memorial Prize, un prix international d’envergure en recherche pour la physique à basse température, offert pour la première fois à un Canadien.
Laisser un commentaire