Le principe de « tolérance zéro » cible les dangers d’électrisation par contact avec une ligne électrique aérienne sous tension, de contact avec une pièce en mouvement d’une machine et d’exposition aux poussières d’amiante ou de silice. La conférence Application de l’approche « Tolérance Zéro » de la CNESST à tous les secteurs d’activité : savoir pour mieux agir! sera l’une des conférences phares de la 18e édition du Grand rendez-vous santé et sécurité du travail à Montréal, les 7 et 8 novembre.
Cette conférence animée par Pierre Bouchard, chef d’équipe Construction à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), permettra aux entrepreneurs, gestionnaires, représentants d’employeurs et de travailleurs, conseillers en prévention, membres de comités de santé-sécurité ainsi qu’aux travailleurs d’en apprendre sur les cibles de tolérance zéro et les mesures de protection à instaurer.
Autres conférences susceptibles d’intéresser les gens de l’industrie de l’électricité et travailleurs de la maintenance :
- L’enquête d’accident : une activité de prévention durable pour toute entreprise, présentée par Dany Mailloux, conseiller en prévention à l’Association sectorielle Fabrication d’équipement de transport et de machines (ASFETM);
- Réduire les fumées de soudage, animé par Caroline Godin, conseillère technique à l’Association Multiprévention (ASP), qui traitera de tension électrique ou d’intensité de courant comme ayant un effet sur la stabilité de l’arc de soudage;
- Travaux en hauteur avec une échelle : agir de façon sécuritaire, offerte par Dorothée Vallée, conseillère-experte, secteur construction à la CNESST;
- Les espaces clos : la réalité de terrain et la sécurité des intervenants, proposée par André Leblanc, directeur général de L’Aranéa, une entreprise spécialisée en sauvetage offrant des formations aux travailleurs.
Les professionnels de l’électricité et de la maintenance travaillant dans le secteur de l’industrie 4.0 ou dans une entreprise qui s’apprête à faire la transition vers la 4e révolution pourront assister à la présentation Robots collaboratifs et SST : risques et possibilités. Sabrina Jocelyn, chercheuse et ingénieure à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail, pilotera cette conférence sur la robotique de service (exosquelettes) et la robotique industrielle (robots conventionnels et collaboratifs ou « cobots »).
Au programme, 20 conférences au choix sur les meilleures pratiques et les innovations en santé et sécurité du travail, trois conférences gratuites, dont un panel sur la légalisation du cannabis, et près de 200 exposants au salon d’exposition – notamment L’Institut de recherche Robert-Sauvé et le distributeur de matériel électrique Lumen. (Pour consulter toute la programmation, cliquer ici.)
Le 1er mai 2019, l’évènement se déplace au Centre des congrès de Québec.
Pour obtenir tous les tarifs d’inscription et s’inscrire en ligne, cliquer ici.
Laisser un commentaire