
L’éclairage sert à une foule d’applications : lumière, combustible, il s’applique à la médecine, à l’Internet des objets ainsi qu’à la diffusion de signaux (LiFi). Adam Lilien, directeur du développement commercial, Éclairage, pour Underwriters Laboratories, dressera un bref historique de l’éclairage, en plus de parler des innovations de la dernière décennie, le 16 octobre, à l’occasion du lunch-éclair d’IES-Montréal.
La conférence Éclairage, technologie et transformation : où allons-nous? permettra d’aborder le phénomène de l’éclairage, de l’ampoule électrique inventée par Thomas Edison aux applications contemporaines de l’éclairage dans les domaines de l’horticulture, qui l’utilise comme carburant, de la médecine, pour réguler le rythme circadien, du contrôle des données, avec l’éclairage intelligent, et de la connexion Internet, avec la technologie LiFi (pour Light Fidelity).
De l’ampoule à incandescence aux différentes technologies d’aujourd’hui – fluorescence, HID (High Intensity Discharge lamps), induction, DEL (diodes électroluminescentes) – le conférencier examinera les outils de UL qui servent les fabricants, concepteurs, installateurs et agents de mise en service pour assurer le succès des programmes d’éclairage. En tant que combustible, l’éclairage vient en aide à l’agriculture en serre tandis qu’il peut être mis à contribution pour réguler le rythme circadien et influencer notre santé globale.
Sur le plan technologique, l’Internet des objets (IdO) a mis la table pour le déploiement de l’éclairage intelligent contrôlé par le téléphone portable, mais rend maintenant l’éclairage à risque de piratage informatique, d’où l’importance des outils de cybersécurité. Un enjeu qu’explorera M. Lilien, qui traitera également de la solution LiFi comme appelée à remplacer l’actuel WiFi.
Adam Lilien contribue à faire progresser l’offre en matière de technologie d’éclairage pour accompagner les clients d’UL qui naviguent dans ce domaine en évolution rapide. Sa carrière l’a mené à couvrir plusieurs domaines, dont la recherche sur le cancer, l’architecture, la communication et la conception technologique. M. Lilien a coinventé le premier éclairage d’urgence au premier étage, qui s’est vendu dans 16 pays. Il a conçu et construit deux laboratoires d’éclairage DEL/IdO en 2011, en plus d’être le concepteur de la mise à niveau de l’éclairage DEL « gargouilles » en acier inoxydable du bâtiment Chrysler.
Le lunch-éclair se tiendra au centre de congrès Le Crystal à Saint-Laurent, le 16 octobre, de 11 h 30 à 13 h.
Pour s’inscrire, cliquer ici.
Laisser un commentaire