
Aucune hésitation : dès que Zachary Chouart a signalé l’ampleur de la catastrophe du vendredi 21 septembre à son directeur Steeve Goodman, la mobilisation a été instantanée et l’équipe de la succursale de Gatineau s’est assurée de bien répondre aux besoins des électriciens de la région. Rappelons que la tornade était de catégorie 3 sur l’échelle de Fujita : les vents ont atteint jusqu’à 265 km/h. Il y avait près de 25 ans que la région n’avait pas connu un tel déchainement de la nature.
Le samedi 22 septembre, l’équipe de Steeve Goodman a donc ouvert les portes de 9 h à minuit, puis de 8 h 30 à 20 h le dimanche 23 septembre, alors que les zones les plus endommagées étaient encore inaccessibles. L’équipe Lumen de Gatineau est composée de Zachary Chouart, Jimmy McCoubrey, Marc Gagnon, sous la direction de M. Goodman. Le siège social de Lumen et le centre de distribution sont aussi passés à l’action, sous la gouverne du président de Lumen lui-même, Serge Leblanc, secondé de Yves Martin, Régis Chouinard, Roberto Berrios, Omar Brazi, Martin England, ainsi que les employés du centre de distribution qui ont pu rapidement réapprovisionner l’inventaire de la succursale de Gatineau. L’équipe 9-1-1 de Lumen a pu tester son efficacité.
La demande en matériel électrique était variée et en grande quantité : services temporaires d’éclairage et d’installation de nouvelles lignes électriques, de même que pour alimenter des groupes électrogènes. Plus tard sont venues les demandes pour du matériel de construction résidentielle, commerciale et industrielle. Bref, de très nombreux édifices ont été touchés, dont plusieurs carrément détruits.
L’équipe Lumen en a profité pour demander à sa clientèle de venir en aide aux sinistrés via le fonds de secours Tornade Ottawa-Gatineau – Région de Gatineau ainsi que par l’entremise de l’Armée du Salut et de la Croix-Rouge.
Laisser un commentaire