
Ces paroles empruntées à la chanson de Bob Dylan (The times they are a-changin) se prêtent bien aussi au monde des véhicules automobiles : les stationnements publics, des centres d’achat, des grands magasins et des industries ont vu apparaitre plusieurs indications au fil des ans – c’est bien vrai, les temps changent. Ce fut d’abord l’arrivée des indications de stationnements pour personnes handicapées, puis des stationnements réservées aux familles avec enfants, ensuite des espaces pour recharge de véhicules électriques et maintenant pour le covoiturage.
La chanson de Bob Dylan est chantée en français par Hugues Aufray et par Richard Séguin. Cette chanson a beau avoir près de 55 ans, le thème du changement prend de plus en plus de valeur avec l’évolution des technologies, des communications et même … des stationnements! Oui, le covoiturage prend de l’ampleur à la fois dans un esprit d’économie, mais puisque la génération actuelle des jeunes adultes délaisse de plus en plus l’automobile, cette forme de déplacement s’impose et les entreprises s’adaptent : les temps actuels sont à la sauvegarde de l’environnement.
La photo ci-contre montre un stationnement où une vingtaine d’espaces sont réservés aux adeptes du covoiturage. Le siège social et centre provincial de distribution de Lumen, à Laval, prêche par l’exemple, incitant ses employés à faire partie de la génération soucieuse de son environnement. Les commentaires entendus au cours de la dernière campagne électorale québécoise démontrent que l’environnement devient la priorité de beaucoup de gens et les entreprises avant-gardistes marquent le pas.
Laisser un commentaire