
Maintes fois reconnu pour ses travaux sur les supraconducteurs, le professeur de physique Louis Taillefer peut ajouter un autre prix d’importance à son tableau d’honneur. Le chercheur de l’Université de Sherbrooke a reçu le prix Adrien-Pouliot de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), prix décerné à un chercheur pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et recherches en collaboration avec la France.
Le Pr Louis Taillefer s’est ainsi illustré une fois de plus, le 13 novembre, cette fois à l’occasion du 74e Gala de l’ACFAS, qui a également salué le chercheur en génie Amhed Chakroun, ex-étudiant postdoctoral à l’Université de Sherbrooke, dans le cadre du concours La preuve par l’image.
Les trois plus importantes découvertes du chercheur Louis Taillefer ont de fait été le fruit de collaborations avec les cousins français, notamment les premières observations d’oscillations quantiques dans un cuprate ainsi que le comportement des cuprates dans la phase pseudogap, en 2007 et 2016, alors qu’il était chercheur au Laboratoire national des champs magnétiques intenses de Toulouse aux côtés de Cyril Proust, directeur de recherche du Centre national de la recherche scientifique.
Sa plus récente découverte, toute récente et n’ayant pas encore été publiée, a été réalisée en complicité avec Thierry Klein et Christophe Marcenat, de l’Université de Grenoble-Alpes, à Grenoble. Ces travaux portant encore sur les cuprates démontrent que la supraconductivité est maximale au même point où l’entropie des électrons est à son apogée. Ce lien crucial offre aux chercheurs une nouvelle piste à explorer pour trouver comment renforcer la supraconductivité.
Depuis 2007, le Pr Taillefer a rédigé 26 articles en collaboration avec au moins un chercheur français. Sa feuille de route scientifique bien garnie parle d’elle-même : il a reçu le prix Killam, une des plus hautes distinctions remises à un scientifique au Canada en 2012; le prix Simon Memorial, dont il est le premier récipiendaire canadien, prix international prestigieux en recherche pour la physique à basse température en 2017; et le prix Kamerlingh Onnes accordé pour des expériences remarquables en matière de nature de la supraconductivité.
Prix du public Découverte
La recherche scientifique peut mener à une multitude de découvertes, notamment dans le domaine des arts. Ahmed Chakroun, chercheur en génie ayant fait ses études postdoctorales à l’Université de Sherbrooke, l’a découvert pour son plus grand bien. Résultat : l’ACFAS lui a décerné le Prix du public Découverte, par le biais de son concours La preuve par l’image.
La découverte visuelle, baptisée Gravure alla Digitalis purpurea, a été réalisée au bout de la lunette de son microscope électronique à balayage : des structures improbables, hautes de quelque 350 micromètres avec un diamètre inférieur à cinq microns, créées à la suite de gravure par plasma d’une plaque de silicium, une procédure courante de fabrication des microprocesseurs qui a mal tourné. En comparaison, un cheveu a un diamètre de 50 à 100 microns!
Heureux accident microscopique qui a conduit le chercheur à une révélation artistique inusitée.
Laisser un commentaire