
Projets solaires à Hawaii : Innergex dans la course
L’entreprise longueilloise Innergex pourrait bien développer un parc solaire à Hawaii, ayant été retenue, au début-octobre, dans le cadre du processus d’appel d’offres lancé par Hawaiian Electric Companies.
Les projets actuellement proposés concernent deux installations, dont l’une de 30 MW d’énergie solaire combinée à 120 MWh de stockage par batteries sur l’île d’Hawaii ainsi que l’une de 15 MW d’énergie solaire et de 30 MWh de stockage par batteries sur l’île de Muai. La mise en service est prévue en 2022. Ces offres font l’objet de négociations, étape préalable à l’obtention de permis nécessaires.
« Nous sommes fiers d’avoir été retenus dans le groupe final d’attribution dans ce processus compétitif d’appel d’offres et sommes très enthousiastes de proposer un projet qui inclut du stockage par batteries car nous croyons que le stockage jouera un rôle important dans l’avenir de la production d’énergie renouvelable », a noté par communiqué Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.
Le producteur indépendant d’énergies renouvelables détient une puissance installée nette de 1 725 MW en Amérique du Nord, en France, au Chili et en Islande. Son portefeuille compte présentement quatre parcs solaires.
La Caisse de dépôt double ses parts dans Azure Power
Le secteur de l’énergie solaire vient de recevoir un nouvel appui financier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), dont la participation dans Azure Power, grand producteur d’énergie solaire en Inde, passe de 21 % à 40 %. Cette mobilisation de capitaux inclut un investissement de 100 M$ US de la Caisse dans Azure.
« L’énergie solaire est en pleine croissance en Inde, un marché prioritaire pour la Caisse, et la société compte sur une équipe de direction qui possède une connaissance approfondie de l’industrie. Cette transaction s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Caisse de contribuer, à titre d’investisseur, à une économie mondiale sobre en carbone », a indiqué par communiqué Emmanuel Jaclot, premier vice-président, Infrastructures.
Azure Power détient un portefeuille de projets répartis dans 23 états équivalent à une capacité de 3 GW. L’investissement de la Caisse dans l’entreprise indienne atteint maintenant 240 M$ US. Selon Le Journal de Montréal, les investissements de la Caisse en Inde atteignent désormais 4 G$. (Pour consulter cet article, cliquer ici.)
« Les investissements successifs de la Caisse dans Azure Power depuis notre introduction à la Bourse de New York en 2016 témoignent de l’importance de notre plateforme d’énergie solaire en Inde. Ce nouvel investissement nous permet de poursuivre la croissance de nos actifs d’énergie solaire de grande qualité », a ajouté Inderpreet Wadhwa, fondateur et président directeur général d’Azure Power.
Webinaire sur l’énergie solaire en reprise
Le Centre de recherche et innovation en énergies renouvelables Nergica présente en reprise le webinaire Énergie solaire photovoltaïque et climat froid, initialement mis en ligne à la fin mai.
Sergio C. Gualteros, expert en intégration des énergies renouvelables dans les systèmes électriques, y aborde les préjugés à l’égard des performances des panneaux solaires, notamment son efficacité par temps froid. Or, il démystifie les préjugés : le climat froid comporte de nombreux avantages pour l’énergie solaire.
Déjà, 130 personnes ont assisté au webinaire Énergie solaire photovoltaïque et climat froid : une combinaison gagnante. Réalisé dans le cadre du programme de recherche Opten, le webinaire fait le point et focalise sur le potentiel du solaire photovoltaïque pour les collectivités canadiennes, particulièrement pour les sites isolés et nordiques.
Pour écouter le webinaire et télécharger la présentation, cliquer ici.
Laisser un commentaire