
Les Prix performance Québec ont couronné dix organisations s’étant démarquées par la qualité de leur gestion ainsi que par leur performance globale, le 15 novembre, en marge du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires. Hydro-Québec Distribution a raflé le prix Grande Mention dans la catégorie Organisme public pour sa planification stratégique et ses approches actives en ressources humaines.
Ces prix permettent de reconnaitre les efforts des entreprises privées et organismes publics dans leur quête d’excellence. Les lauréats appliquent les principes du management de la qualité et mettent en œuvre les meilleures pratiques d’affaires dans l’ensemble de leurs fonctions et à tous les niveaux de gestion. Hydro-Québec Distribution a notamment été récompensée pour sa vision claire des objectifs implantés dans sa planification stratégique par un processus efficace.
Son attention accordée aux clients et au marché, son système de gestion de la performance ainsi que ses approches efficaces au chapitre du fonctionnement opérationnel ont entre autres joué en sa faveur dans l’obtention de ce prix.
« La performance de nos entreprises et de nos organismes est un incontournable pour assurer la croissance de l’économie québécoise. C’est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de souligner le travail et les efforts des organisations qui misent sur une recherche quotidienne d’efficacité et de progrès en faisant appel à la créativité et à la participation de l’ensemble des acteurs qui les composent. Il m’importe donc de souligner et de saluer l’engagement de tous ces gestionnaires qui travaillent à faire progresser à la fois leur organisation et leurs employés dans le but d’atteindre l’excellence », a noté Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
Mention à CMP
Dans la catégorie PME manufacturière indépendante, un prix Mention a été accordée à CMP Solutions Mécaniques Avancées, une entreprise de Châteauguay spécialisée dans la conception, l’ingénierie et la fabrication mécanique de métal en feuille ainsi que de systèmes et boitiers usinés. Préoccupée par l’automatisation de pointe, l’entreprise remplace périodiquement ses équipements afin d’intégrer de nouvelles technologies, évalue systématiquement la satisfaction des clients et utilise à bon escient les outils Lean, entre autres pour le contrôle des goulots de production.
Distinctions régionales
D’autres entreprises se sont illustrées par leurs pratiques d’affaires en région. Meglab Électronique, qui œuvre en conception, fabrication et intégration d’équipements électroniques et électriques, a mis la main sur une distinction régionale, dans la catégorie PME manufacturière indépendante. Cultivant un savoir-faire dans l’intégration des systèmes intelligents, la PME nichée à Val-d’Or a amorcé une approche systématique de planification stratégique, en plus de viser l’excellence dans l’attention qu’elle porte à sa clientèle.
Rappelons que Meglab avait également obtenu une récompense au Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ, ayant reçu le prix Performe, en 2017.
Parmi les autres lauréats, citons Les Industries G.R.C., qui fabrique et transforme le métal en feuille en boitiers ou composants, et Devicom, qui accompagne les grandes industries dans la transformation numérique et vers les technologies de l’information, qui ont chacune décroché une Distinction régionale, mettant en lumière la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, respectivement dans la catégorie PME manufacturière indépendante et PME de services indépendante.
« L’amélioration continue représente un changement de culture, ce qui implique qu’au-delà des outils et des approches, il faut travailler sur les comportements qui permettent de perpétuer les améliorations et d’obtenir des bénéfices durables. Les organisations lauréates des Prix performance Québec représentent des modèles à suivre ainsi qu’une source d’inspiration pour d’autres entreprises et organismes qui souhaitent optimiser leur processus et gagner en productivité et en compétitivité », a pour sa part souligné Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional.
L’appel de candidatures est déjà en cours pour les Prix performance Québec 2019. Les organisations ont jusqu’au 8 mars pour déposer leur candidature. (Pour plus d’information, cliquer ici)
3 000 visiteurs
Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires organisé depuis 1993 par le Mouvement québécois de la qualité accueille chaque année 3 000 chefs d’entreprise, experts et passionnés de la qualité. L’évènement invite aux échanges – avec plus de 40 entreprises sur place – entourant des meilleures pratiques permettant d’augmenter la performance et la productivité.
Tout comme l’an dernier, les visiteurs ont pu voir l’usine cyber-physique du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) au Pavillon 4.0, véritable usine-école pour visualiser concrètement comment l’intégration des nouvelles technologies peut transformer la productivité d’une entreprise manufacturière par des systèmes connectés.
(Pour relire le reportage d’Électricité Plus à ce sujet, en 2017, cliquer ici.)
Sur la photo d’introduction, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation remet une Grande Mention à Éric Filion, président d’Hydro-Québec Distribution.
Laisser un commentaire