
Les tubes DEL (équivalents de fluorescents) avec ballast magnétique ou électronique de type A, A/B ou tube de remplacement direct posent un risque de choc électrique lors de l’installation, de l’enlèvement ou de leur remplacement, confirment les groupes de certification UL et CSA. Le risque de choc électrique est présent lorsque le circuit est sous tension.
Ces tubes DEL, produits considérés dangereux par UL et CSA, se trouvent encore en vente dans plusieurs magasins à grande surface, dont les quincailleries, magasins à rayons et même en ligne, peut-on lire dans une note envoyée à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ), à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ainsi qu’à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) par la compagnie SEV Lights, qui a demandé à la compagnie de certification de sécurité mondiale Underwriters Laboratories (UL) des précisions supplémentaires.
Michael Kutasi, conseiller spécialisé en éclairage DEL pour SEV Lights, affirme que sa compagnie martèle le message depuis deux ans que ces tubes DEL comportent un risque de choc. C’est pourquoi elle a développé une solution d’éclairage DEL, le Kit Rétrofit, sans ballast qui se branche d’un seul côté, éliminant le risque de choc. « Le Rétrofit s’installe dans le luminaire existant, on change le connecteur – et il devient impossible de réinstaller le tube fluorescent si le ballast est présent », explique-t-il.
Vers la fin de l’été, les fournisseurs de produits d’éclairage ont été avisés du risque de choc électrique par UL, poursuit M. Kutasi.
Découverte de risque potentiel
Dans un courriel de réponse à Daniel Veilleux, président de SEV Lights, dont Électricité Plus a obtenu copie, UL précise que le risque potentiel de choc a été découvert sur un modèle FT40T12 de tube de remplacement direct, mais qu’il ne se limite pas à celui-ci. Le risque concerne tous les tubes DEL installés de type A, A/B ou tube de remplacement direct avec ballast magnétique et électronique de toutes grandeurs.
« Il est clair que lors d’une simple opération de maintenance ou de remplacement d’un tube défectueux, il sera fort possible et même certain que le tube DEL sera alimenté. Il est très rare que le personnel de maintenance coupe l’alimentation électrique en présence d’employés pour remplacer un tube – c’est pourquoi le problème sera réellement présent », a commenté UL, dans ce dossier.
Pour l’instant, il n’y a pas de rappel ou de restrictions en ce qui a trait à ces produits, ajoute UL, qui exigera toutefois, en coopération avec l’industrie, de nouveaux tests pour s’assurer de la conformité de ces tubes DEL. Dans un bulletin d’information urgent, le Groupe CSA a confirmé que les tubes DEL de type A, A/B et tube de remplacement direct étaient concernés par une révision majeure, à la suite de l’identification d’un risque potentiel de choc électrique.
Les révisions visant ces produits d’éclairage, qui pourraient perdre leur certification, entreront en vigueur à partir du 30 avril 2019. Jusqu’à nouvel ordre, les tubes DEL possiblement dangereux en stock peuvent être vendus ou expédiés sans restriction.
Au printemps dernier, UL avait publié sur son site une mise en garde visant les combinaisons d’ampoules à DEL et de ballasts magnétiques potentiellement dangereuses. (Pour revoir cet avis, cliquer ici)
Cas GE et Cree
À la suite de la publication de cet avertissement par UL, la division GE Lighting de General Electric a pour sa part émis un rappel, au mois de juin, concernant les lampes DEL T12/T8 fabriquées en Chine et vendues entre novembre 2017 et avril 2018 dans les magasins Lowe’s en raison risques de choc et d’électrocution.
« Les broches à une extrémité de la lampe peuvent être mises sous tension au cours de l’installation et de l’enlèvement, posant des chocs électriques et des risques d’électrocution », peut-on lire dans le résumé du rappel. Au total, 46 000 paquets de tubes DEL ou 92 000 lampes individuelles ont été visés par ce rappel.
(Pour retrouver cet avis, cliquer ici)
Également au fait des problèmes de tubes DEL T8, l’entreprise spécialisée dans l’éclairage DEL Cree a publié, en 2016, un avis de rappel de ces lampes comportant un risque de brûlure à la suite d’une surchauffe ou de la fonte d’un tube. Ces tubes ont été vendus de 2015 à 2016 au Home Depot ainsi qu’en ligne, sur Amazon. Elle a ainsi rappelé quelque 104 000 unités aux États-Unis et 8 500 au Canada.
(Pour retrouver cet avis, cliquer ici)
« Les fournisseurs ont été avertis par UL, ils devraient en avertir leurs clients », conclut Michael Kutasi, qui doute cependant que ces compagnies le fassent d’ici le 30 avril, question d’écouler leur stock.
Sur la photo d’introduction, les lampes T12/T8 rappelées par GE Lighting.
Laisser un commentaire