
ndlr : À la suite de la publication du présent article, la CMEQ a tenu à apporter deux précisions. L’article dit : Du côté de la CMEQ, il est mentionné : MATÉRIEL INCLUS : Guide explicatif du Code de construction, Chapitre V – Électricité 2018. Or le guide explicatif est un document de la CSA d’une valeur d’environ 179$ et touche le Code Canadien de l’électricité et non son équivalent québécois.
Il s’agissait d’une erreur de la CMEQ qui a rapidement remplacé cette information sur son site par : MATÉRIEL INCLUS : Guide de la tournée provinciale sur les principaux changements au chapitre V – Électricité 2018, du Code de construction du Québec préparé par la RBQ et un aide-mémoire plastifié préparé par la CMEQ. En fait, il s’agit du document préparé et édité par la Régie du bâtiment du Québec sous le titre Cahier explicatif sur les principaux changements au chapitre V, Électricité, du code de construction du Québec. Quant à l’aide-mémoire plastifié, il s’agit d’une initiative de la CMEQ pour faciliter la tâche de ses membres et de leurs employés.ées.
D’autre part, la CMEQ tient à préciser que : les employeurs, qui désirent profiter du FFSIC pour leurs électriciens ayant un certificat de compétence valide émis par la CCQ et déclarant des heures à la CCQ, devront obligatoirement s’inscrire aux sessions données par la CCQ. Les frais d’inscription seront alors assumés par le FFSIC si les critères d’admissibilité sont remplis. www.fiersetcompetents.com ou Ligne info-perfectionnement : 1 888 902-2222.
Ajoutons cependant que les informations concernant les sessions données par la CCQ mentionnées au paragraphe précédent demeurent difficiles à repérer sur leur site internet, surtout que cette activité de perfectionnement a été intitulée Normalisation en électricité – Code de construction, Chapitre V – Électricité (actualisation 2018). La direction de la formation de l’organisme paragouvernemental a communiqué l’information donnant accès aux détails sur ses activités de perfectionnement sur les changements au code; pour y parvenir, cliquer ici, puis sélectionner Électricien et installateur de systèmes de sécurité, ensuite cliquer sur l’activité Normalisation en électricité. le sous-menu à sélectionner est Code de construction, Chapitre V – Électricité (actualisation 2018).
La CMEQ mentionne sur son site internet que Les électriciens ayant un certificat de compétence valide émis par la CCQ et déclarant des heures à la CCQ, devront obligatoirement s’inscrire aux sessions données par la CCQ. Or, bien que l’obligation soit bien réelle, c’est la Régie du bâtiment du Québec, RBQ, qui est responsable de la mise en place et de l’application du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité, et c’est elle qui a conçu et publié le Cahier explicatif sur les principaux changements au chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec.
Une visite du site de la CCQ révèle qu’aucune formation n’a été prévue ou présentée par elle, donc dire que les électriciens devront obligatoirement s’inscrire aux sessions données par la CCQ est faux, induit les électriciens et les entrepreneurs en électricité en erreur. La RBQ énumère sur son site internet la liste des huit organismes reconnus par elle pour offrir des sessions d’information destinées aux personnes qui travaillent dans les domaines de la conception et de la réalisation de travaux d’installations électriques.
C’est d’ailleurs la RBQ qui a formé les formateurs de ces organismes en conséquence, mandat confié à M. Gilbert Montminy, Ing., ex-conseiller technique en électricité de la RBQ, aujourd’hui employé d’une firme privée de renom, appuyé par M. Luc Coulombe, Ing., de la RBQ. Notons cependant que la CCQ est quand même mentionnée parmi les huit organismes reconnus par la RBQ pour offrir ces sessions d’information. En cliquant sur le bouton d’action Consulter le répertoire du site internet de la CCQ (http://www.fiersetcompetents.com/repertoire-des-formations.aspx), aucune mention de sessions d’information sur les changements au code n’apparait.
Les organismes qui offrent effectivement les sessions d’information présentent des formules très différentes, allant de quatre à huit heures, à des prix variant de 45$ à 499$, évidemment toutes à partir du cahier explicatif et de l’audio-vidéo de la RBQ. Ici comme ailleurs, on peut soupçonner qu’on en obtient pour le prix qu’on paye. Du côté de la CMEQ, il est mentionné : MATÉRIEL INCLUS : Guide explicatif du Code de construction, Chapitre V – Électricité 2018. Or le guide explicatif est un document de la CSA d’une valeur d’environ 179$ et touche le Code Canadien de l’électricité et non son équivalent québécois.
Formations conjointes du RÉPEQ et de l’Institut Électricité Plus
Le Regroupement des professionnels de l’électricité du Québec et l’Institut Électricité Plus ont présenté à ce jour neuf des 23 formations prévues, se rendant jusqu’à Baie Comeau, et complèteront la portion 2018 de leur agenda après 13 sessions, ayant accueilli au total tout près de 400 participants.
En résumé :
Les formations vont bon train et à n’en pas douter les professionnels de l’électricité y assistant sont désormais en mesure de respecter le minimum de qualité des installations électriques telles que prescrites par la version 2018 du code québécois de l’électricité. En ce qui concerne le RÉPEQ et l’Institut Électricité Plus, à deux exceptions près l’appréciation des centaines de participants est de haut niveau et les deux commentaires moins favorables ont conduit à des améliorations du matériel des formateurs.
Laisser un commentaire