
Consommation d’énergie nette zéro avec des maisons solaires usinées
Le manufacturier de maisons solaires iLand Solaire, niché dans les Laurentides, est l’un des premiers à offrir des maisons usinées ornées de minces pellicules photovoltaïques. Ses constructions obtiennent la certification LEED et Passivhaus, ce qui permet aux propriétaires de ces maisons de réduire leur facture d’électricité à 200 $ par année, rapporte le magazine La Maison du 21e siècle.
Par rapport à une maison standard, la maison solaire diminue de 90 % les besoins de chauffage, elle est complètement isolée, ses fenêtres triple vitres sont orientées vers le sud et elle profite d’un préchauffage de l’air par un puits canadien.
Ses pellicules solaires, composées de cuivre, d’indium, de gallium et de sélénium, fabriquées par Global Solar s’intègrent à la façade et au toit. À l’installation, elles coutent entre 5 $ à 6 $ le watt et leur rendement atteint 15 %. Les maisons sont chauffées avec des plinthes radiantes à eau chaude.
Au-delà de ces innovations énergétiques, les maisons iLand Solaire bénéficient de la technologie de gestion à distance des systèmes d’énergie par domotique.
Pour consulter l’article complet dans La Maison du 21e siècle, cliquer ici.
Laisser un commentaire