
La Compagnie électrique Lion a décroché un important contrat pour livrer une douzaine d’autobus électriques de type C à la compagnie Kéolis Canada, qui dessert la Commission scolaire des Affluents sur la Rive-Nord de Montréal. Cet investissement frise certainement les 2,5 M$, considérant qu’un autobus électrique coute environ 200 000 $. Pour éponger la facture, le transporteur scolaire aura toutefois droit à une subvention d’environ 1,26 M$ provenant du programme gouvernemental de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec.
Kéolis Canada utilise déjà, depuis 2016, deux autobus scolaires électriques eLionC. Satisfaite, l’entreprise a donc décidé de faire l’acquisition de 12 nouveaux véhicules pour le transport de ses élèves. Ces autobus électriques qui s’ajoutent aux deux déjà en fonction seront sur la route dès 2019 pour transporter 770 élèves sur 448 000 km annuellement. Selon Keolis, cette transaction lui permet de devenir « l’opérateur du plus grand nombre d’autobus scolaires électriques de type C en Amérique du Nord.
Dans le cadre de cette transaction, Lion a mené un sondage auprès de la population québécoise, qui indique que 92 % des répondants croient en l’électrification des transports pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tandis que 93 % estiment que changer les autobus au diésel pour des autobus électriques contribuerait à la qualité de l’air.
« Keolis met beaucoup d’énergie dans le développement et le déploiement des nouvelles mobilités électriques, car elles représentent selon nous l’avenir du transport collectif et notre vision du transport de demain », a souligné Patrick Gilloux, président et chef des opérations de Keolis Canada. L’entreprise exploite un parc de 410 véhicules et transporte annuellement près de 10 millions de passagers. Elle œuvre dans le transport interurbain, urbain et scolaire, notamment.
Kéolis appartient à 70 % à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et à 30 % à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). La Compagnie électrique Lion est pour sa part détenue par Énergie Power, filiale de Power Corporation, par Marc Bédard, président et fondateur, ainsi que par le Fonds XPND Croissance dirigé par Alexandre Taillefer.
Laisser un commentaire