
L’École de technologie supérieure, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal, Nergica, l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) se partageront plus de 3 M$ en subventions offertes par l’organisme Innovation en énergie électrique (InnovÉÉ), à la suite du 14e appel à projets, qui s’est conclu en septembre.
Au total, InnovÉÉ a examiné dix projets soumis, d’une valeur totale de 14,3 M$. Sur ceux-ci, sept nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement ont été retenus et seront réalisés en coordination avec l’industrie active dans les secteurs des transports électriques et intelligents ainsi que de la production, du transport et de la distribution d’électricité. Ces projets représentent des investissements cumulés de 14 M$.
Cet appel de projets découle du nouveau programme INNOV-R, qui vise à accélérer la transition vers une économie verte. Le programme a été mis en place avec la complicité de sept regroupements sectoriels de recherche industrielle, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et du Fonds vert du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Ce nouvel octroi de subvention porte à 45 le nombre de projets en démarrage soutenus par InnovÉÉ, qui leur a consenti jusqu’ici 11 M$. Ces 45 projets ont généré plus de 49 M$ d’investissements privés et publics, en plus d’impliquer 73 entreprises des secteurs des transports, de l’électricité, de l’électronique, des matériaux avancés et des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ces projets ont par ailleurs mobilisé 13 établissements de recherche publics pour favoriser la collaboration entre chercheurs et industriels de l’industrie électrique, réseaux intelligents, électrification des transports et véhicules connectés.
Laisser un commentaire